saut à l'élastique

Le saut à l’élastique est une activité impressionnante à regarder, mais si c’est votre tour ? Que ressentiriez-vous si vous faisiez le grand saut ? Que vous ayez peur du monde ou en quête de sensations fortes, vous pouvez vous aussi faire votre saut à l’élastique !  Vous allez tout savoir avant de sauter à l’élastique.

Les habits et les équipements

Vous allez être équipé sur le site avec un baudrier, corde, etc. Donc habillez-vous de façon à être à l’aise et confortable dans les équipements fournis ainsi que des chaussures de sport. La météo jouera un rôle aussi, donc consultez les prévisions et habillez-vous au prorata. Il est tout de même conseillé de venir habiller en sportwear (jogging, sweat sans capuche, chaussures de sport de type running).

Le minimum à savoir

Le minimum à savoir avant de sauter est que la limite règlementaire imposée est d’un poids maximal de 90 kg et au minimum de 40 kg en règle générale. Cependant, aucune limite de taille pour pouvoir sauter à l’élastique. Les mineurs doivent posséder une attestation parentale qui les autorise à faire du saut à l’élastique. Si l’on revient à la météo, vous pouvez sauter quel que soit le temps qu’il fait, à condition qu’il n’y soit pas de conditions météorologiques extrêmes. Notons cependant que l’hiver, les centres sont fermés.

Qu’en est-il de la sécurité ?

N’ayez pas peur, car chaque équipement est contrôlé quotidiennement et de façon règlementaire. Les élastiques faits en latex, eux-mêmes sont extrêmement solides, ils peuvent servir à plus d’un millier de sauts avant d’être changés. Aujourd’hui la sécurité lors de saut à l’élastique est extrême, les professionnels sont formés pour contrôler chaque matériel, et ce, avec minutie. Encore une fois la sécurité ne doit pas nuire à votre saut, dîtes-vous que d’autres personnes ont sauté avant vous.

Ne mangez pas, ne buvez pas trop

Et oui, si vous sautez aujourd’hui, ne vous amusez pas à manger comme un fou. Votre corps doit être capable d’assumer le choc qu’il va se prendre. Donc par conséquent si vous avez trop bu ou trop mangé, vous risquer de vous voir vomir. Bon à savoir également, évitez de consommer de l’alcool juste avant de monter pour sauter, car les chances de vomir sont élevées dans ce cas.

De toute façon les moniteurs et professionnels qui seront présents sur le site lors de votre saut à l’élastique vous donneront l’intégralité des consignes de sécurité à respecter pour que tout puisse se passer dans les meilleures conditions, et surtout pour que vous en gardiez un souvenir inoubliable !

A quel âge peut on sauter ?

Certains sites autorisent le saut à élastique à partir de 14 ans. Toutefois, si vous aimez les sensations fortes et intenses, en étant mineur, vous devez vous munir d’une autorisation parentale avant de pouvoir vous offrir un saut à l’élastique dans la majorité des sites en France.

Quel tarif ?

À l’heure actuelle, le prix moyen pour les débutants et/ou novices est généralement de 50€. En effet, ce tarif vous donne accès à un saut de 50m. C’est justement la hauteur parfaite si vous manquez encore d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *