confinement

Le confinement est l’un des travaux à faire dans certains chantiers. Mais en quoi consiste un travail de confinement ? Beaucoup ne savent pas exactement ce que c’est un confinement. Dans les quelques lignes suivantes alors, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur les travaux de confinement.

C’est quoi ?

Pour mieux comprendre et tout savoir sur le sujet, il faut commencer par définir ce que c’est qu’un confinement. Cette expression peut en effet avoir plusieurs définitions différentes. Dans le sens littéral, c’est le fait de maintenir des substances dangereuses à l’intérieur d’un espace déterminé. Il s’agit donc de contenir à l’intérieur d’un espace déterminé pour éviter les pertes et les dispersions en dehors. C’est un moyen pour protéger les personnes contre les contaminations. Mais c’est aussi un moyen pour protéger le produit contre les impuretés. C’est comme si on mettait en quarantaine la substance pour qu’elle n’ait aucun contact avec son entourage. Le confinement peut également être défini comme étant l’ensemble des dispositifs qui visent à empêcher la propagation des substances au-delà de cet espace.

La composition

Il est porté à la connaissance de tous qu’un confinement peut se comprendre sous différente composition. On peut parler de la composition qui se fait en fonction des différentes mesures mises à la disposition de chacun. Il y a le confinement primaire. C’est le type de précaution qui permet de minimiser le risque de propagation ou l’introduction d’un produit à partir de la production ou dans l’équipement de production. Il en est par exemple des systèmes de sache continue, des boîtes à gants ou aussi des clapets doubles. Il y a aussi le type de précaution qui permet de limiter la propagation ou l’introduction d’un produit. Cette mesure est uniquement employée si le seuil de confinement primaire a été dépassé. Il en est par exemple des sas, des étages de pression, des salles blanches, etc. Par ailleurs, on peut parler de la composition du système. Un confinement se fait exclusivement par des systèmes fermés. Ce sont les machines et les installations qui sont à la base en absence de liaison ouverte entre l’environnement et l’intérieur du système.

L’outillage

Pour réaliser un confinement, il faut se prémunir de différents types d’équipements. En effet, aucun travail ne pourra se faire si les personnes qui vont réaliser les travaux ne possèdent même pas les outils nécessaires à cela. Il existe bon nombre d’outils pour faire un confinement. Mais pour réussir un confinement de qualité, il faut avoir les outils efficaces comme les équipements chauffants qui sont à la base de films de polypropylène rétractable. C’est l’outillage qui permet de bien isoler la zone de travail à traiter. Les outillages chauffants proposés sont par exemple les pistolets de rétraction à gaz, les chalumeaux flamme, les adhésifs dédiés à la rétraction, les cutters, les portes zippées, etc. Chacun de ces outils a un rôle bien précis en matière d’aménagement et de finition dans le chantier de confinement. Il faut que ces outils soient de très bonne qualité pour résister aux chocs et pour perdurer dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *