Comment organiser les travaux de rénovation de sa maison ?

La rénovation d’une maison sans ordonnancement risque un retard d’exécution à cause des allers-retours. L’autre risque de l’absence d’organisation est d’ordre financier. Il faut tout bien gérer. Sinon, les travaux ne seront pas rentables. C’est justement pourquoi on prend le temps de tout planifier. On doit coucher l’ordre des interventions sur papier sous la forme d’un planning. Comment faire ?

L’organisation des travaux de rénovation, c’est quoi ?

L’organisation des travaux s’étend de la phase de réflexion jusqu’à l’aboutissement du projet de rénovation. Elle commence par l’établissement d’un planning d’exécution des tâches. On y réfléchit à l’allocation des ressources à chaque corps de métier. On anticipe le bon ordre des tâches. On dresse un calendrier réaliste. Ce faisant, il faut prendre en compte la cadence de chaque ouvrier ou artisan. Dans le cas où vous vous lancer au DIY, vous tiendrez compte de votre propre rythme.

Après l’élaboration du planning, l’organisation des travaux prend la forme de l’organisation du chantier. Celle-ci vise la qualité des travaux, la rapidité d’exécution et l’économie. Il faut savoir utiliser les ressources humaines et matérielles. On impose un rythme de travail raisonnable. Vous devez alors coordonner les travaux dans le but de réaliser ce qui a été établi dans le planning. Il faut que tout soit accompli à temps. Si tout cela vous semble compliqué, vous pouvez faire appel à une entreprise générale de rénovation. Consultez ici pour obtenir de plus amples informations.

Entreprendre soi-même les travaux ou tout confier à un expert ?

La réponse à cette question dépend de l’envergure et du type de travaux. S’il s’agit de petits travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, vous pourrez peut-être les réaliser vous-même. Cela dépend entièrement de vous. S’il s’agit de la rénovation complète d’une maison ancienne, vous gagnerez à faire appel à un professionnel. Faites un tour sur https://prohome.be/ et vous saurez ce que vous devrez faire.

Le recours à un professionnel qualifié est impératif si les travaux devront toucher le gros œuvre. Vous ne devrez pas démolir tout simplement des murs intérieurs sans l’avis d’un expert. Ces parois peuvent en effet être des murs porteurs, garants de la stabilité de la maison.

Si vous confiez vos travaux à une entreprise de rénovation, celle-ci se chargera de l’organisation complète du projet. L’avantage est qu’elle va aussi prendre en compte votre présence si vous ne déménagez pas durant les travaux. En d’autres termes, elle va planifier le chantier de façon à ce qu’il n’entrave pas votre quotidien. L’entreprise établira un ordonnancement de manière à faciliter la mise en œuvre rapide et conforme du projet.

Comment organiser soi-même la rénovation de sa maison ?

Vous estimez la rénovation de votre maison ou appartement comme étant de petites interventions. Vous souhaitez économiser sur le prix des travaux et décidez de tout faire vous-même. Procurez-vous du matériel nécessaire à la réalisation de votre projet. Le répéter n’est pas de trop : n’omettez jamais l’établissement du planning d’exécution de vos travaux. Dans la prévision du budget, prévoyez une réserve de 10 %. Elle vous servira en cas d’imprévus. C’est très important. Sachez en effet que les imprévus existent toujours en rénovation tout comme en construction de bâtiment.

Pour terminer, c’est un plaisir de vous dresser la liste des travaux de rénovation faisables en DIY. On vous donnera ensuite quelques exemples de travaux à confier aux professionnels.

Travaux faisables en DIY

  • Pose de pose de revêtements de sols
  • Pose de parquet flottant
  • Création de cloisons pour créer des pièces supplémentaires dans une salle
  • Réaménagement d’une pièce à vivre (salle de séjour, salle à manger, etc.)
  • Changement du battant d’une porte

Travaux à confier aux professionnels

  • Carrelage pour revêtement de sol
  • Chape pour recouvrir une terrasse
  • Mur de cloison
  • Isolation thermique
  • Isolation acoustique
  • Installation d’une cheminée
  • Autres aménagements spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.