dormir

Votre enfant a du mal à s’endormir seul ? Vous vous demandez pourquoi et comment y remédier ? Ne vous en faites pas, il n’est pas le seul à être dans ce cas. En effet, beaucoup enfants ont beaucoup de difficultés à dormir seul dans leur chambre. Et ce, pour de nombreuses raisons mais dans la majorité des cas, cela n’a rien avoir avec la santé de l’enfant. C’est plutôt un problème psychologique. Voici alors les étapes à suivre pour aider votre enfant à dormir seul.

Lui dire que vous n’êtes pas loin

Pour votre enfant, dormir sur un matelas simba bien confortable ne suffit pas pour l’aider à mieux dormir. Effectivement, pour l’enfant, dormir seul dans sa chambre est vécu comme une séparation avec ses parents. Il est alors fréquent qu’il soit anxieux voire même terrifié de devoir se séparer de vous et d’aller se coucher seul. Pour qu’il ait moins peur de devoir dormir seul, il faut le rassurer. Il faut l’encourager et lui faire savoir que vous êtes tout prêt s’il a besoin de vous. Cela l’aidera à comprendre que même s’il va dormir seul, vous n’êtes pas loin de lui et qu’il peut compter sur vous à tout moment.

Le rassurer sur sa sécurité

Pour la plupart du temps, un enfant a peur dans sa chambre. Un monstre dans le placard, sous le lit, etc. Il est essentiel de rassurer votre enfant sur le fait qu’il n’a rien à craindre dans sa chambre. Pour ce faire, vous pouvez montrer à votre enfant les moindres petits coins de sa chambre. Dites-lui qu’il n’y a rien de dangereux ni d’effrayant. Et encore une fois, vous savoir non loin de lui permettra de le rassurer davantage. Dormir seul permet à un enfant de renforcer son autonomie et son courage. Aussi, cela lui évite d’avoir un sommeil fragile.

Lui confectionner une couchette bien confortable

Pour que votre petit puisse dormir aisément, tout se joue dans le confort. Autrement dit, il n’y a rien de mieux qu’un lit bien confortable pour garantir à un enfant un bon sommeil calme et sans contrainte. Assurez-vous dans ce cas, que le matelas remplisse bien ses fonctions (bien doux, mais un peu ferme quand même). Aussi, les autres accessoires doivent favoriser son sommeil. Par exemple, des oreillers bien délicats, un sommier qui correspond convenablement à son poids et sa taille, et bien d’autres encore. D’ailleurs, cette condition compte tout aussi bien pour un adulte que pour un enfant. Le confort avant tout.

Prendre en compte ses goûts

Vous devez aussi savoir qu’un enfant accorde beaucoup d’importance à son design intérieur. Là-dessus, confectionnez-lui une chambre basée sur le thème de ses préférences et vous verrez. Il seracontent de dormir seul dans sa chambre. Dans son petit univers à lui, il serasans nul doute ravi. Votre petit aime les super-héros ? Décorer sa chambre avec ce thème et voyez comment il se sentira à l’aise. Il sera rassuré en compagnie de tous ses héros préférés. Il en est de même pour les petites filles. Des paillettes et des fées, quoi de mieux pour rassurer vos petites princesses durant la nuit.

Mettre une ambiance rassurant dans la chambre

À part un matelas simba et des décorations atypiques, il est également essentiel de créer une ambiance parfaite dans la chambre de votre enfant. Misez tout sur la lumière et le son. Une lumière douce (une veilleuse personnalisée serait parfaite), un son agréable (une boîte à musique par exemple). Il est de même pour la décoration intérieure. Une peinture claire et douce est très recommandée ainsi que des motifs gais et joyeux. Le but est d’aider votre enfant à dormir seul dans sa chambre en toute sûreté et confortablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *