Maladie des gencives

Ces dernières années, les maladies des gencives ont été associées à de nombreuses affections apparemment sans rapport, au premier rang desquelles l’hypertension artérielle.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est une maladie des gencives, les liens qui l’associent à des problèmes de tension artérielle et également certaines des autres affections qui ont été liées aux maladies des gencives.
Ce que nous voulons dire, c’est qu’indépendamment de tout autre problème associé, les maladies des gencives constituent un problème en soi, simplement en raison de l’effet qu’elles ont sur votre santé bucco-dentaire.

Dans d’autres articles, nous avons exploré la différence entre la gingivite et la parodontite (les deux formes de maladies des gencives). La gingivite entraîne des saignements des gencives et une mauvaise haleine. Elle peut se transformer en parodontite, avec érosion de la gencive et, à terme, risque de déchaussement et de chute des dents.

Toute personne qui pense avoir des problèmes de gencives devrait consulter un dentiste pour un examen approfondi, indépendamment des pathologies associées qui pourraient devenir des problèmes à l’avenir.

Maladies des gencives et tension artérielle – les résultats et leur signification

Une étude réalisée en 2018 a révélé que les maladies des gencives peuvent être un facteur d’hypertension artérielle, affectant à la fois la capacité d’un patient à atteindre des objectifs de pression artérielle sains et ayant un impact sur l’efficacité des médicaments pour traiter l’hypertension artérielle.
Il s’agissait d’une étude approfondie impliquant quelque 3 600 personnes diagnostiquées comme souffrant d’hypertension artérielle et publiée dans le Journal of Hypertension.
Les principaux résultats de cette étude montrent que les personnes souffrant de maladies des gencives avaient 20 % de chances en moins d’atteindre les objectifs de pression artérielle et étaient également moins susceptibles de répondre aux médicaments contre l’hypertension.
L’auteur principal de l’étude, le Dr Davide Pietropaoli, docteur en santé dentaire à l’université de L’Aquila en Italie, a déclaré : « Les patients souffrant d’hypertension artérielle doivent savoir qu’une bonne santé bucco-dentaire peut être tout aussi importante pour contrôler cette affection que plusieurs interventions sur le mode de vie connues pour aider à contrôler la pression artérielle, comme un régime pauvre en sel, un exercice régulier et le contrôle du poids. »  Besoin d’une intervention dentaire en urgence ? NMClinic est à votre disposition.

La santé dentaire est « indispensable ».

Le Dr Pietropaoli a ajouté que la santé dentaire est « indispensable » à la santé globale. Une étude légèrement antérieure, dont les résultats ont été publiés en 2017, a également mis en évidence l’effet inverse – comment la lutte contre les maladies des gencives peut aider à réduire la pression artérielle à des niveaux plus sains. Cela signifie que l’effet fonctionne dans les deux sens – les maladies des gencives sont liées à une pression artérielle élevée et s’attaquer aux maladies des gencives pourrait alors aider à rétablir la pression artérielle à la normale.

Dans cette étude antérieure, qui portait sur 107 hommes et femmes en Chine souffrant d’hypertension artérielle préexistante et de maladies des gencives modérées à graves, un lien clair a été établi. La moitié du groupe a reçu un traitement standard – nettoyage des dents et élimination de la plaque dentaire sous la ligne des gencives ; l’autre moitié a reçu un traitement plus intensif avec un nettoyage jusqu’aux racines des dents, des antibiotiques et même l’extraction des dents dans certains cas.

Traitement intensif

Au bout d’un mois, on a constaté une nette différence entre les groupes, ceux qui ont suivi le traitement intensif ayant vu leur tension artérielle baisser de façon beaucoup plus importante. Après six mois, la pression artérielle systolique était inférieure de près de 13 points et la pression artérielle diastolique de près de 10 points dans le groupe ayant suivi le traitement intensif. Cela montre à la fois que le lien entre les maladies des gencives et l’hypertension artérielle a été démontré par diverses études, et que le niveau de traitement a également son importance. Il est dans l’intérêt de chacun de pratiquer les meilleurs soins dentaires possibles à la maison, mais les améliorations significatives de la santé n’ont été constatées que dans le groupe ayant bénéficié d’un nettoyage professionnel approfondi jusqu’à la racine.

Pourquoi l’hypertension artérielle est importante

Les maladies des gencives peuvent, à tort, sembler être quelque chose dont on peut s’accommoder si les seuls symptômes immédiats sont le saignement des gencives lors du brossage et peut-être une certaine inflammation.
Les conséquences à plus long terme devraient inciter toute personne à faire vérifier ses inquiétudes. Le risque d’hypertension artérielle est le plus important de ces problèmes.
L’hypertension est liée à des maladies potentiellement mortelles, car elle exerce une pression supplémentaire sur les vaisseaux sanguins, le cœur et d’autres organes comme le cerveau, les reins et les yeux.

Les affections suivantes peuvent être d’autant plus probables si vous souffrez d’hypertension :

  • Maladies cardiaques
  • Crises cardiaques
  • Accidents vasculaires cérébraux
  • Insuffisance cardiaque
  • Maladie artérielle périphérique
  • Anévrismes aortiques
  • Maladie rénale
  • Démence vasculaire

Le site du NHS poursuit en disant que même une faible réduction de la pression artérielle peut diminuer le risque de ces maladies. Il est clair que si la lutte contre les maladies des gencives peut contribuer à réduire l’hypertension artérielle, elle peut également réduire le risque de maladies potentiellement mortelles pour le patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *