demenagement_paris

La vie est merveilleuse et il est bon de vivre sa vie chez soi. Mais avec la vieillesse, il peut arriver qu’il faille quitter sa maison ou son appartement pour s’installer dans une maison de retraite. Perte de son/sa conjointe, maladie, dépendance physique, isolement…sont autant de raisons qui poussent chaque année de nombreuses personnes âgées à intégrer une maison de retraite.

Aussi, avant toute chose, vous et votre famille aviez visitiez de potentielles futures maisons de retraite et vous en avez trouvé une qui vous convenait. Vous avez posé de nombreuses questions quant aux horaires de visite, aux transports en commun autour, si les animaux de compagnie sont autorisés etc.

Vous avez fait votre choix et il ne vous reste plus que quelques semaines avant d’y emménager.

Retrouvez ci-dessous quelques précieux conseils pour que ce grand changement se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Première étape : un ménage de printemps obligatoire

Il faut savoir que les chambres des maisons de retraites sont en grande majorité déjà meublées et possèdent des rangements mais qu’elles fournissent également les draps et les couvertures. Vous devrez donc prévoir, outre vos effets personnels, quelques petits meubles, un fauteuil, une table, une commode.

Aussi, pour un déménagement Paris dans une maison de retraite, il est fortement recommandé d’effectuer un tri de vos effets personnels quelques semaines avant de déménager. Pour se faire, demandez de l’aide à vos proches ainsi qu’à votre famille car cette étape est très physique et fatigante.

Lorsque l’on vit pendant des années dans le même logement, il n’est pas rare d’accumuler des objets, objets que l’on ne se sert plus et que l’on peut donc jeter ou donner à des proches. Vous avez la possibilité de participer à des brocantes ou bien d’organiser un vide de grenier pour pouvoir liquider tous les meubles et les objets que vous ne souhaitez pas emporter avec vous dans la maison de retraite.

Cette étape est donc indispensable pour avoir un aperçu du volume mobilier que vous allez devoir déménager.

Sachez que pour déménager moins cher, il faudra que votre volume mobilier ne soit pas trop élevé. Voyagez donc léger !

Deuxième étape : calculer le volume mobilier de son déménagement

Qu’est-ce que le volume mobilier ? Comme son nom l’indique, il s’agit de l’ensemble du mobilier et des objets qui vont partir avec vous dans la maison de retraite. Ce volume, vous l’obtenez après avoir effectué le tri dans vos effets personnels. Plusieurs solutions sont à votre disposition pour pouvoir le calculer, mais nous vous recommandons fortement l’option visite technique avec des déménageurs professionnels.

La visite technique est comme un état des lieux qui se fera à votre domicile avec des experts du déménagement. Vous pouvez demander à votre famille d’être également présente. Durant la visite, les déménageurs vont faire le tour de votre logement, vont avoir un aperçu des meubles et des cartons à déménager. Ils vont également voir l’accessibilité à votre logement ainsi que l’accessibilité à la chambre de votre maison de retraite. Tous ces éléments sont indispensables à prendre en compte et vont permettre aux déménageurs de vous établir un devis clair, transparent.

Vous avez sinon la possibilité d’utiliser le calculateur de volume en ligne sur internet, mais cette option vous donnera seulement une estimation approximative et n’est donc pas à 100% fiable. En fonction de votre volume mobilier et de la fragilité de certains meubles, les déménageurs pourront vous conseiller la location d’un monte-meubles ou d’un garde-meubles. Finalement, organiser une visite technique vous permettra de ne pas vous faire avoir sur la facture finale.

Troisième étape : obtenir un devis pour votre déménagement en maison de retraite

Vous avez effectué toutes les étapes nécessaires pour votre déménagement mais il vous reste encore à évaluer le budget de votre projet. Pour pouvoir obtenir un devis, vous devrez vous rapprocher d’entreprises de déménagement, au minimum trois, et leur demander à chacune un devis pour pouvoir les comparer et faire votre choix final. Si vous avez déjà fixé la date, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Cependant, si vous n’avez pas encore de date précise, les déménageurs pourront vous conseiller. En effet, pour déménager à prix réduit, vous devrez éviter de déménager en été et en hiver, mais privilégier le printemps et l’automne.

Les déménageurs vont demanderont également la distance à parcourir en kilomètres (un déménagement longue distance coûtera davantage cher qu’un déménagement courte distance).  Ils prendront également en compte votre volume mobilier à déménager ainsi que le nombre de déménageurs qui devront être présents.

Pour demander un devis, vous pouvez faire la bonne vieille méthode qui consiste à vous déplacer dans des agences de déménagement, ou bien vous pouvez vous rendre sur les sites internet, les appeler, leur envoyer un email ou encore remplir leur demande de devis en ligne. Cette méthode est davantage rapide puisque les experts vous répondront dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *