gestion planning

Pourquoi le planning est essentiel ?

La gestion planning, une tâche que toutes les entreprises doivent obligatoirement concocter avec soins. Pour assurer, une meilleure productivité, la gestion des ressources humaines et des matérielles, doit adopter la bonne démarche. Cette dernière doit rechercher la performance. Faire un bon planning demande également de la méthodologie. Faute de quoi, cela pourrait virer aux problèmes, et ce même si vous avez en votre possession un bon outil de planning.

Quel outil sont les plus pratiques ?

Afin que vous puissiez minimiser les risques liés à un mauvais planning, l’adoption du bon outil participe également dans cette initiative. Les outils de gestion planning sont maintenant informatisés. Ils englobent  en majorité des logiciels de planning.. Ces logiciels constituent des outils permettant de gérer, d’ordonnancer et de coordonner toutes vos ressources et activités. D’une autre façon, les logiciels de planning sont des solutions informatiques simplifiant le travail des entreprises, en leur donnant plus de rapidité et d’efficacité.

Comment choisir son logiciel de planning?

Face à d’innombrables logiciels, il vous est conseillé de faire un choix judicieux. En effet, le choix de ce type de logiciel doit  répondre à plusieurs contraintes.

D’abord, bien définir les besoins de l’entreprise

Selon  les  besoins de votre entreprise, les fonctionnalités, qui sont essentielles à votre organisation, doivent être présentes. De ce fait, votre outil de gestion planning assurera une efficacité dans la gestion de vos ressources. Toutefois, la base réside essentiellement dans les besoins précis de votre société. Donc il faut prendre le temps de bien analyser ces éléments avant de déterminer les critères que votre logiciel de planning doit présenter.

Les tâches essentiellement proposées par le logiciel

Gestion des ressources  humaines

Un bon outil de gestion planning doit disposer d’un programme facilitant la gestion des ressources humaines. Pour ce faire, il doit permettre de planifier les activités de tous les salariés. Parmi ces activités figurent, les congés, les absences pour maladies ou celles sans pièces justificatives, etc. Le logiciel doit permettre d’afficher le planning de chaque employé, que ce soit un planning quotidien, hebdomadaire ou bien mensuel.

Gestion des ressources matérielles

Les ressources matérielles sont d’autant importantes que les ressources humaines. En effet, la planification des matériels devra être prise en charge par l’outil de gestion planning. Ces matériels peuvent être des salles de réunion, les cabines, les véhicules, les tables, les chaises, etc. De par le logiciel, il devient simple et facile de vérifier la disponibilité de vos matériels.

Gestion des projets

Après l’organisation générale de l’entreprise, la gestion des projets internes nécessite également d’être traitée sur un bon outil.     L’outil permettra au chef du projet ainsi que son équipe de collaborer et de mener à terme le projet. Aussi, la planification d’un projet décidera de son déroulement même. Le respect du planning du projet donné va également déterminer la réussite ou l’échec du projet.

L’outil de gestion planning permettra d’allouer à chacun ses tâches respectives, afficher le délai de chaque activité. Le chef de projet pourra superviser à distance la continuité et l’avancement des activités, analyser la production, planifier les outils requis pour le projet. Le logiciel doit permettre un droit d’accès au planning à tous ses utilisateurs afin que ces derniers puissent librement avancer et présenter leurs travaux. Un plus serait qu’il permettrait des affichages par projet, par ressource ou bien par client.

Une ergonomie mise en avant

Un bon outil de gestion planning doit proposer aux utilisateurs des interfaces d’écrans adaptables et modifiables. À partir de cela, chaque utilisateur pourra modéliser son organisation suivant son goût.

Si le logiciel de planning est trop contraignant et ne s’associe pas aux pratiques en vigueur, celui-ci risque de ne pas être compris ni adopté par les utilisateurs.

L’option de notification pour la sécurité

Le logiciel de planning doit disposer d’une fonctionnalité de notification. Ainsi il sécurisera et renforcera l’organisation et la collaboration des équipes en intégrant des alertes et blocages. Ces derniers offriront un garant au respect de la législation en vigueur. Certains de ces logiciels permettent même un paramétrage d’alertes spécifiques, cela afin de garantir un meilleur traitement entre les utilisateurs.

Compatibilité aux divers moyens de communication

Pour assurer un bon suivi du planning, chaque personne concernée doit connaitre et mettre à jour le planning. Un bon outil doit alors permettre la diffusion du planning sous différents types formats, c’est vraiment à privilégier. Ces formats peuvent être des éditions papier, intranet, des SMS… Ainsi le logiciel avisera les utilisateurs à partir de l’un de ces formats (la plupart en e-mail). À chaque changement émergé d’une activité survenue au sein du logiciel, une notification sous forme de messagerie est envoyée en guise d’alerte. Une bonne communication de l’organisation entre les utilisateurs fournira un meilleur suivi du planning. Ils seront mieux informés et  avisés en temps réel et en temps voulu.

De cette façon, les tâches allouées à chacun seront bien suivies. Avec ou sans connexion, tant que les informations passent d’une manière fluide d’un collaborateur à un autre, le logiciel doit fournir cette fonctionnalité. Le logiciel de planning doit alors être compatible avec les supports utilisés au quotidien, tels que les smartphones, les tablettes ou bien  les ordinateurs.

Une meilleure gestion des évènements ponctuels

Dans le domaine des entreprises, les changements et les évènements de dernière minute sont très courants. Des outils de gestion planning proposeront des solutions afin de faire gagner du temps aux utilisateurs. Cela facilitera la gestion de ces évènements irréguliers. Aussi, il proposera des alternatives face aux nouvelles contraintes survenues. Certains outils permettent également d’importer directement des variables d’exploitation et font un calcul automatique des besoins en ressources matérielles et /ou humaines afin de  toujours offrir un gain de temps et un planning plus performant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *