Organisez l'anniversaire d'un bébé de 36 mois

Les fêtes d’anniversaires sont très importantes pour les enfants. Ils se retrouvent privilégiés et au cœur de l’attention. Surtout à 36 mois, c’est le moment où ils commencent à se faire des amis et retiennent de petits souvenirs. Cependant, l’approche de ces fêtes représente pour la plupart des parents une période où ils sont en constante réflexion. Toute l’organisation devient un défi ! Il faut penser à tout dans les moindres détails, du thème aux cadeaux en passant par les invitations, la préparation des goûters ainsi que les différentes activités à proposer. Découvrez ici quelques astuces pour organiser l’anniversaire de votre bébé de 36 mois.

Bien définir l’Idée cadeau à offrir

Votre bébé a 36 mois et vous souhaitez organiser son anniversaire. Pour réussir l’organisation, vous devez inviter un nombre minimum d’amis, prévoir 2h pour la fête, opter pour un dîner léger. Donc, avant de commencer les préparatifs pour l’organisation de l’anniversaire de votre enfant, il serait idéal que vous réfléchissiez sur l’idée cadeau à lui offrir. En effet, le choix du cadeau peut s’avérer difficile, surtout pour des enfants aussi jeunes. Comme idée cadeau, vous pourriez lui offrir des jeux ou des déguisements. Vous pouvez également lui demander ce qu’il voudrait comme cadeau. Bien entendu, vous avez le droit de dire non aux propositions peu convenables. De plus, vous pouvez prévoir des cadeaux de départ aux invités en de petits sacs pleins de surprises. 

Le nombre d’enfants à inviter

Il n’existe pas de règle pour le choix du nombre d’invités à l’anniversaire d’un enfant. Seulement, selon certaines théories, il semble convenable de choisir le nombre d’invitations en se référant à l’âge de l’heureux du jour. S’il a 3 ans, il faut inviter trois enfants, s’il est à son 5e anniversaire, il faut inviter 5 copains. Cependant, vous n’êtes absolument pas obligé de suivre cette recommandation. Vous pouvez poser la question à votre enfant. À l’âge de 36 mois, il doit déjà savoir parler et choisir lui-même les amis qu’il souhaite inviter. Il saura qui parmis ces amis il préfère. 

La durée de la fête

La meilleure option est de laisser les enfants s’amuser pendant deux heures. Il n’est pas vraiment recommandé d’en faire plus. En effet, il vous serait fatigant de gérer près d’une demi-douzaine d’enfants en plus de 2 heures. Et en ce qui concerne l’honoraire, l’idéal serait de mettre le début de la fête à 15h30 afin de permettre aux enfants de faire une bonne sieste. 

Le choix du thème et des activités

Avant de choisir les activités, il faudrait que vous vous basiez sur la météo. Si le soleil prévoit d’inonder la fête de votre bébé, vous pouvez pencher les jeux à l’extérieur. Dans le cas échéant, vous devriez prévoir des activités d’intérieur.  Ne vous inquiétez surtout pas. Vous trouverez certainement votre bonheur entre les activités suivantes : chamboule tout, cache-cache, mimes, chaises musicales, pêche à la ligne, etc.

En ce qui concerne le thème, vous pouvez prendre l’avis de votre enfant, mais vous n’êtes pas obligé d’en choisir non plus. 

Le goûter

Lors d’un goûter d’anniversaire, il faut faire simple en termes de conception du gâteau. Vous pourriez choisir entre un gâteau au chocolat, un gâteau au yaourt ou des crêpes. Il peut être également intéressant de demander l’avis des parents sur les goûts ainsi que les allergies des enfants afin d’éviter tout désagrément. Cependant, il est conseillé de ne pas prévoir trop de bonbons à l’endroit des enfants. De plus, n’oublions pas que de nombreux enfants sont difficiles en matière d’alimentation et que si vous préparez quelque chose de nouveau, beaucoup d’entre eux ne voudront pas l’essayer. Une chose que vous ne pouvez pas manquer, c’est d’avoir beaucoup de sandwichs et d’autres types d’aliments à manger avec les doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.