Si vous avez des plinthes chauffantes, vous connaissez de première main les joies et les difficultés qui accompagnent leur fonctionnement en hiver.

D’une part, les plinthes chauffantes électriques vous permettent de contrôler la température de chaque pièce individuellement — c’est du chauffage par zone sans la technologie !

D’autre part, les plinthes chauffantes électriques sont disgracieuses, moins efficaces que les thermopompes électriques modernes et peuvent être dangereuses si vous avez de jeunes enfants.

Peut-être avez-vous envisagé de remplacer votre système actuel par une option plus efficace. Ou peut-être que vous faites face à de nombreuses réparations qui vous laissent vous demander si cela en vaut la peine.

Pour comprendre votre système et savoir comment chauffer au mieux votre maison, il est important de comprendre comment fonctionnent les plinthes chauffantes électriques et comment elles se comparent aux autres systèmes actuellement sur le marché.

COMMENT FONCTIONNENT LES SYSTÈMES DE CHAUFFAGE PAR PLINTHES ?

Même les propriétaires qui utilisent des plinthes chauffantes électriques depuis des années ne comprennent souvent pas comment fonctionne le système de chauffage de leur maison.

Donc, avant de comprendre les avantages et les inconvénients du chauffage par plinthes, prenez quelques minutes pour vous demander : qu’est-ce que le chauffage par plinthes et comment fonctionne-t-il ?

Les systèmes de chauffage par plinthes électriques – également connus sous le nom de chauffage par résistance électrique – sont une forme de chauffage par zone qui crée et contrôle individuellement la température dans chaque pièce de votre maison.

Il n’y a pas de fournaises, de chaudières, de conduits de chauffage, d’évents ou de ventilateurs impliqués dans la distribution de la chaleur.

Chaque unité de plinthe abrite un élément chauffant qui génère de la chaleur et la libère ensuite lentement dans la pièce où elle se trouve.

Le terme « chauffage par plinthes » fait référence à l’emplacement de l’appareil de chauffage le long du bas du mur.

L’idée derrière cet emplacement est que la chaleur monte naturellement donc, en commençant par le sol, la chaleur monte lentement dans la zone entre le sol et le plafond où vous passez la plupart de votre temps.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PLINTHES CHAUFFANTES

Il existe différents types de plinthes chauffantes, telles que les plinthes chauffantes au gaz et les plinthes chauffantes hydroniques. Vous avez peut-être entendu parler de chauffage par plinthes à eau chaude.

Ces appareils de chauffage envoient de l’eau chaude à travers une série de serpentins en cuivre situés dans les plinthes autour de la maison.

L’eau peut être chauffée par l’installation de chaudiere dans Paris 16 de votre maison. Cependant, dans cet article, nous abordons le chauffage par plinthes électriques traditionnelles.

Généralement, les plinthes chauffantes sont installées sous les fenêtres et sur les murs d’enceinte de la maison. Cela leur permet de contrer l’air froid qui irradie de la vitre de la fenêtre, ainsi que les zones où la plus grande perte de chaleur de la maison a tendance à se produire.

Les plinthes électriques sont contrôlées individuellement, ce qui signifie que chaque unité – et donc chaque pièce – a son propre thermostat.

Cela peut être bénéfique si votre famille a des désaccords sur la chaleur – ou le froid – pour garder la maison en hiver. Il est également utile car vous pouvez baisser le chauffage dans les pièces que vous n’utilisez pas souvent ou augmenter dans les pièces qui ont tendance à avoir des courants d’air.

MAIS LA CHALEUR DES PLINTHES EST-ELLE EFFICACE?

Il n’y a pas de réponse facile à cette question car elle dépend de plusieurs facteurs. L’efficacité globale d’un système de chauffage par plinthes dépend de son âge, de son état et de l’endroit où vous habitez.

Dans la plupart des climats, une thermopompe électrique fonctionnera avec une efficacité globale supérieure à celle des plinthes chauffantes électriques.

En fait, les propriétaires devraient constater une diminution d’ environ 50 % de leur consommation d’électricité une fois que les plinthes chauffantes électriques ne sont plus utilisées.

Cela signifie des économies mensuelles sur leur facture d’énergie.

Tout le monde veut un moyen plus efficace et moins coûteux de chauffer sa maison. Si vous ne souhaitez pas convertir votre maison au chauffage et à la climatisation (voir plus) centraux, le système CVC sans conduit, également appelé système mini-split, est un excellent moyen d’obtenir un système plus efficace à un prix plus économique.

AVANTAGES DE LA CHALEUR DES PLINTHES

Bien qu’ils ne soient pas aussi courants que les autres options de chauffage domestique, les plinthes chauffantes sont toujours faciles à trouver, en particulier dans les maisons plus anciennes. Quels sont les avantages du chauffage par plinthes électriques ?

  • C’EST CALME

Nous l’avons tous entendu – vous rendez visite à un ami avec une pompe à chaleur électrique et « woosh! » Le radiateur s’allume et commence à souffler de l’air chaud sur les occupants de la maison.

Si vous êtes près de la fournaise lorsque cela se produit ou si le ventilateur n’est pas en bon état, il peut être suffisamment bruyant pour perturber une conversation ou rendre le sommeil plus difficile. La chaleur des plinthes n’est pas comme ça.

Vous auriez du mal à remarquer quand les plinthes chauffantes s’allument et s’éteignent. À part quelques claquements et clics lorsque l’élément chauffant commence à se réchauffer, il n’y a aucun bruit provenant des plinthes chauffantes.

  • CHAUFFAGE PAR ZONES

Le chauffage par zone permet aux familles de régler différentes températures dans différentes zones de la maison.

Aujourd’hui, il est souvent présenté comme une fonctionnalité numérique vous permettant de désigner différentes parties de votre maison à chauffer et à refroidir à certaines températures prédéfinies sans être influencé par les températures dans d’autres zones de la maison.

Les plinthes chauffantes électriques offrent cette option depuis des années, car chaque unité de plinthe possède son propre thermostat.

Si vous voulez que votre chambre reste froide à 67 degrés, mais que vous ne voulez pas geler pendant que vous regardez la télévision, vous pouvez la régler à 70 degrés dans votre espace de vie.

Ou, si votre enfant est absent à l’université la majeure partie de l’hiver, vous pouvez éteindre l’appareil dans sa chambre, puis le rallumer lorsqu’il rentre à la maison pour le week-end.

  • INSTALLATION SIMPLIFIÉE

Dans les maisons où il peut être difficile d’installer de nouveaux conduits ou le coût est trop élevé, le chauffage par plinthes peut être une alternative plus économique.

Parce qu’il n’y a pas de conduits impliqués dans le chauffage par plinthes électriques, il est plus facile – et moins cher – à installer que d’autres types de chauffage.

  •  SOURCE DE CHALEUR SECONDAIRE

Lorsque les températures hivernales chutent, les pompes à chaleur électriques ne peuvent souvent pas suivre. Dans les régions sujettes à des températures hivernales extrêmes, les plinthes chauffantes constituent une excellente source de chaleur secondaire ou de secours.

Pourquoi? Les pompes à chaleur n’ont pas été conçues pour supporter le froid mordant de l’hiver. Lorsqu’il fait trop froid pour qu’une thermopompe fonctionne comme il se doit, allumez les plinthes chauffantes dans les pièces où un peu de chaleur supplémentaire est nécessaire.

En plus de garder la maison plus chaude, cela empêche la pompe à chaleur de fonctionner constamment, essayant – et échouant – de suivre le rythme.

INCONVÉNIENTS DE LA CHALEUR DES PLINTHES

Bien que les plinthes chauffantes électriques présentent certains avantages notables, elles ne sont pas considérées comme la source de chaleur la plus efficace ou la plus pratique sur le marché aujourd’hui. Pourquoi donc?

  • COÛT

Le chauffage par plinthes coûte-t-il cher? En général, les plinthes chauffantes électriques consomment plus d’électricité qu’une thermopompe électrique.

Cela signifie des factures d’électricité plus élevées, en particulier pendant les mois d’hiver les plus froids, lorsqu’ils font des heures supplémentaires pour garder votre maison au chaud.

L’emplacement des plinthes chauffantes – près des fenêtres et des murs extérieurs – peut également jouer contre vous.

Si le thermostat de l’appareil détecte du froid à proximité, comme des courants d’air provenant de vieilles fenêtres, il travaillera encore plus dur pour garder la pièce au chaud.

Pourquoi? Il réagit à la température la plus proche du thermostat. Cela peut augmenter encore plus vos dépenses énergétiques.

Certains propriétaires peuvent économiser de l’argent en gardant les radiateurs éteints dans les pièces où ils ne passent pas beaucoup de temps, mais selon la taille de votre maison et le nombre de personnes qui y vivent, cela peut ne pas être une option.

  •  DESIGN D’INTÉRIEUR

De par leur conception, les plinthes chauffantes occupent un espace mural précieux dans chaque pièce. Ils sont placés sous les fenêtres et le long des murs extérieurs pour atténuer le froid qui traverse ces parties de la maison.

Inévitablement, cela signifie que vous trouverez une longue plinthe chauffante là où vous souhaitez placer le canapé, le lit ou la commode. Comme les plinthes chauffantes électriques deviennent chaudes, vous devez garder les meubles et les rideaux à au moins 6 pouces d’eux pour éviter un incendie.

L’emplacement des unités et la nécessité de les garder dégagées peuvent limiter considérablement l’endroit où vous pouvez placer des meubles et le type de rideaux que vous pouvez accrocher en toute sécurité. Les longs rideaux sont un grand « non » sur les fenêtres au-dessus d’une plinthe chauffante !

  • DANGER POUR LA SÉCURITÉ

Les plinthes chauffantes électriques peuvent devenir très chaudes lorsqu’elles sont allumées. L’élément chauffant lui-même devient chaud, mais les couvercles du radiateur deviennent également incroyablement chauds.

Si vous avez de jeunes enfants qui ont tendance à mettre leurs doigts là où ils n’ont pas leur place, cela peut être dangereux.

Les parents recherchent naturellement des moyens de cacher ou de bloquer les risques pour la sécurité dans leur maison, mais malheureusement, comme vous ne pouvez pas placer d’objets au-dessus ou devant les radiateurs, il n’y a vraiment aucun moyen de les empêcher d’un enfant curieux.

Pour cette raison, les jeunes enfants dans les maisons équipées de plinthes chauffantes électriques nécessitent une surveillance constante pour s’assurer qu’ils sont en sécurité en tout temps.

  • CHALEUR SÈCHE

On nous demande souvent : la chaleur des plinthes est-elle sèche ? Les plinthes chauffantes électriques sont connues pour produire une chaleur incroyablement sèche.

Les résidents des maisons équipées de plinthes chauffantes peuvent avoir la peau sèche, la gorge sèche, le nez qui saigne et les yeux secs, surtout s’ils sont sujets à ces problèmes au départ.

Parfois, les propriétaires utilisent un humidificateur pour compenser l’air sec de leur maison, mais cela nécessite plus d’électricité, et il peut être pénible de les garder propres et remplis d’eau fraîche.

  •  NÉCESSITE UN NETTOYAGE RÉGULIER

Chaque fois que le système est obligé de travailler plus ou plus longtemps, cela signifie une augmentation des coûts énergétiques.

Pour que les plinthes chauffantes fonctionnent à leur efficacité maximale, vous devez les nettoyer régulièrement.

La bonne nouvelle est qu’ils ne sont pas difficiles à nettoyer – tout ce dont vous avez besoin est un aspirateur – mais si la poussière commence à s’accumuler sur le système, il devra travailler plus fort pour produire suffisamment de chaleur.

CHAUFFAGE DES PLINTHES PAR RAPPORT AUX SYSTÈMES À AIR PULSÉ

Pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients du chauffage par plinthes électriques, vous devez le comparer avec d’autres systèmes.

Vous verrez souvent des plinthes chauffantes électriques comparées à un système à air pulsé, l’un des systèmes de chauffage les plus courants dans les maisons aujourd’hui.

Lorsque vous comparez la chaleur des plinthes à l’air pulsé, les avantages de la chaleur des plinthes incluent :

  • Températures facilement personnalisables dans chaque pièce
  • Meilleure chaleur lorsque les températures sont en dessous de zéro
  • Livraison silencieuse
  • Sans conduit

D’un autre côté, par rapport aux systèmes à air pulsé, le chauffage des plinthes est souvent insuffisant parce qu’il est :

  • Plus cher
  • Plus restrictif
  • Nécessite plus de nettoyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.