lit en mezzanine

Le lit mezzanine, à la différence des lits traditionnels, présente une configuration assez particulière. Il propose généralement une disposition du matelas à une certaine hauteur du sol, en plus de quelques possibilités d’aménagement en dessous. Une telle configuration suscite toutefois de nombreuses interrogations vis-à-vis d’un usage pour les enfants. Un lit mezzanine pour enfant, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Petit tour d’horizon.

Pourquoi choisir un lit mezzanine pour enfant ?

L’une des caractéristiques principales d’un lit mezzanine est son côté pratique pour les espaces restreints. En effet, son architecture permet d’économiser l’espace au sol, vu que la zone de couchage se localise vers le haut. Ce qui libère la partie inférieure, offrant ainsi la possibilité de ranger des affaires ou d’aménager un espace de travail. Sur un lit mezzanine, il est ainsi possible de disposer un matelas, une armoire, des jouets ou autres adaptations utiles.

Toutefois, il faudra prendre en compte un certain nombre d’aspects. Il s’agit principalement de la solidité, des dimensions (largeur, hauteur) et de la position de l’échelle d’accès au lit. Pour des enfants, la robustesse devrait être de mise, car à cet âge, les essais acrobatiques sont multiples. En outre, les dimensions devront être en adéquation avec l’espace disponible dans la pièce afin d’optimiser l’occupation. Sans oublier l’échelle qui devra se positionner de manière à accéder facilement au lit. Voilà donc autant de paramètres qui appuient et recadrent le choix d’un lit mezzanine pour enfant.

 

Cependant, pour le matelas, un dispositif est nécessaire contre les tâches, les fuites nocturnes et la transpiration. D’autant plus qu’au bas âge, cela peut arriver à tout moment. Comme dispositif de protection, le protège matelas se positionne comme la meilleure solution. Celui-ci possède toutes les propriétés requises pour rallonger la durée de vie du matelas. Bien choisi, un protege matelas accentue considérablement le confort de couchage de l’enfant.

 

Le lit mezzanine : Quels avantages et inconvénients pour un enfant ?

Dans une chambre d’enfant, un lit mezzanine s’apparente généralement à un espace multifonctionnel. Coin cabane, sessions de lecture ou de coloriage, sont entre autres les éventualités d’usage avec un lit mezzanine. À l’abri des regards, l’enfant façonne son univers, le tout dans une infinité d’alternatives. Avec ce type d’équipement, les petits bouts de chou relèguent habituellement la fonction de lit au second plan. L’occasion de s’adonner à des activités récréatives est bien trop belle pour ne pas en profiter au maximum.

Néanmoins, tous ces avantages s’associent à quelques inconvénients notoires, notamment les risques de chutes et le sentiment de compression. En effet, du fait de sa hauteur, un lit mezzanine est moins stable que la version classique. Un facteur qui peut causer des accidents, surtout chez les enfants au sommeil agités. Aussi, les kids se sentent parfois à l’étroit une fois couché sur un lit mezzanine, vu le rapprochement du plafond. Sans oublier la chaleur qui s’invite également parmi les désagréments.

C’est pourquoi le choix de taille est très important, d’autant que les enfants grandissent vite. La hauteur doit être suffisamment grande et raisonnablement courte pour équilibrer la distance avec le plafond et celle du sol. D’un autre côté, pour davantage de sécurité, des bords résistants et relativement hauts constituent d’excellentes barrières contre les chutes. Combinés avec des fixations solides au mur, les risques de bascule et fragilisation s’amoindrissent significativement.

 

Que faut-il retenir ?

En somme, un lit mezzanine pour enfant est une bonne idée dans l’ensemble. Il offre à l’enfant une surface ludique où il peut se relâcher sans limites. En revanche, les contraintes de sécurité, de dimensions et de positionnement doivent être maximisées afin d’éviter tout incident regrettable. De cette manière, l’enfant pourra s’épanouir dans le confort total, loin de la chaleur, de l’encombrement et des chutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *