baby sitting

Faire du baby sitting Paris est un moyen permettant aux jeunes d’avoir une ressource financière. C’est également un petit boulot qui peut apporter des expériences diverses et agrandir ses connaissances. Cependant, il ne s’agit pas d’un métier fait pour tout le monde. Il faut avoir quelques qualités et remplir certains critères pour l’exercer. Zoom sur ce travail.

A quel âge peut-on devenir baby-sitter ?

Bien qu’il soit un métier à part entière pour certains, le baby sitting Paris en tant que tel n’est pas considéré comme vrai travail. Ce titre n’est donc pas considéré comme un vrai métier mais un petit boulot. Cependant, il y a des règles à suivre. Il faut en effet, être majeur pour le faire. Toutefois, les mineurs peuvent faire une garde d’enfant à domicile seulement si cette démarche s’inscrive dans le cadre d’une formation particulière. Le CAP AEPE en est un exemple.

Quelles sont les qualités requises pour devenir baby-sitter ?

Pour faire du baby-sitting, il est nécessaire d’avoir des qualités bien définies. Elles permettent de mener à bien les missions. Pour obtenir le poste, il faut déjà faire preuve de maturité et de sérieux. Il faut surtout être digne de confiance. C’est un métier qui nécessite aussi une grande passion pour la petite enfance et un amour pour les enfants. L’empathie et la patience sont nécessaires pour gérer au mieux le quotidien des petits. Et enfin, il faut avoir un grand sens de l’écoute et se montrer rassurant.

Le baby-sitting nécessite-t-il de l’expérience ?

Si le but est de travailler comme professionnel baby-sitter et alors intégrer une agence spécialisée, il est indispensable d’avoir une première expérience. Elle peut s’agir d’une expérience personnelle (garde d’enfant dans la famille, garde de ses propres enfants, etc.), ou une expérience professionnelle. Pour baby-sitter un enfant de plus de 3 ans, aucun diplôme n’est requis. Toutefois, les qualifications comme le BAFA représentent toujours des atouts. En revanche, pour garder un enfant de moins de 3 ans, il est obligatoire de suivre une formation dans le domaine de la Petite Enfance.

Combien sont payés les baby-sitters à Paris ?

Il faut noter qu’il y a deux possibilités pour faire du baby sitting à Paris. Dans un premier temps, il est possible de se faire recruter via des agences. La personne travaille donc comme salariée au sein de cette agence. Ainsi, elle touche le smic horaire qui est en vigueur. Son service est donc payé au moins à 8,03 € net de l’heure. Si elle dispose de qualifications spécifiques, ce tarif peut grimper.

Pour une personne qui fait du baby sitting en tant que travailleur indépendant, elle peut définir elle-même son prix. Elle peut le déterminer en fonction des prestations offertes ou encore selon d’autres critères (horaire, travail en week-end, etc.). Néanmoins, elle doit tenir compte des éventuelles charges qui incombent à son statut.

Les éléments qu’une personne faisant du baby-sitting doit savoir

Bien qu’il semble facile, le baby-sitting peut s’avérer difficile au final. Le mieux est alors de bien s’informer avant de se lancer. Voici justement quelques informations importantes qu’il faut connaitre pour réussir la garde d’enfants.

  • favoriser le développement du petit

Le baby-sitter est une personne qui partage souvent une grande partie de la vie des enfants bien plus que leurs parents. Il doit alors savoir leur aider à mieux s’évoluer et voir de près leur développement affectif, émotionnel et moteur. Pour y parvenir, il doit privilégier les activités d’éveil et les jeux qui sont intéressants pour booster leur capacité intellectuelle. Les consignes qu’il donne aux enfants doivent aussi être simples et faciles à saisir. Le baby-sitter a aussi pour rôle d’encourage les enfants à laisser libre cours à leur imagination et leurs émotions.

  • respecter l’alimentation

L’alimentation des enfants dépend de leur tranche d’âge et chaque âge a ses particularités. Le baby-sitter se doit de les connaitre et de les respecter pour éviter les soucis. D’ailleurs, les parents doivent toujours donner des consignes à ce sujet. Ils doivent informer la personne en charge de la garde des petits concernant leur intolérance alimentaire, leurs problèmes d’allergie, etc. Et s’il y a des horaires à respecter, il ne faut pas les négliger.

  • choisir les bonnes activités

Tout le monde le sait, les enfants apprennent mieux en s’amusant. Il faut alors faire un bon choix des activités ludiques qui permettront de stimuler leurs sens. De cette manière, ils seront plus épanouis. Parmi les activités les plus intéressantes, il y a les travaux manuels (peinture, créations diverses avec des cartons, des papiers, etc.), la lecture, la danse ou encore la musique.

  • optimiser la sécurité

La sécurité des enfants est l’un des éléments les plus importants auxquels les personnes qui font du baby sitting à Paris doivent se préoccuper. Quelle que soit la circonstance, elles doivent toujours mettre les enfants en sécurité et tout faire pour qu’ils soient sécurisés. Alors elles doivent toujours veiller à ce qu’il n’y a pas d’éléments qui pourront les mettre en danger dans les environs : des objets pointus ou tranchants, des portes ou fenêtres ouvertes, des produits chimiques, etc. L’idéal est aussi d’apprendre les gestes de premier secours. Ils sont indispensables surtout avec des enfants turbulents.

Dans tous les cas il est toujours indispensable d’avoir les numéros des parents ainsi que les contacts pour les urgences.

Comment concilier études et baby-sitting à Paris ?

Dans la plupart des cas, les personnes qui font du baby sitting dans la ville de Paris sont jeunes étudiants. Ils cherchent des petits boulots pour aider leurs parents, pour arrondir les fins du mois, pour s’acheter des petites choses du quotidien, etc. Alors pour réussir à gérer les études et le travail en même temps, voici quelques conseils :

  • toujours prioriser les études et donc adapter le nombre d’heures de travail avec les horaires des cours ;
  • faire une planification annuelle pour avoir de la visibilité et voir ses disponibilités réelles puis en parler avec les employeurs ;
  • utiliser un agenda pour optimiser l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *