le crpe

Le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) est le concours qui donne accès au métier de professeur des écoles. Ce concours qui est organisé par le Ministère de l’Éducation se prépare dans les instituts dédiés à cet effet. La formation se déroule en deux phases : une phase théorique et un stage pratique.

De la difficulté du CRPE

La question que beaucoup d’aspirants à ce concours se posent est de savoir si le CRPE est difficile. Ces dernières années, le recrutement des professeurs des écoles a connu une hausse significative. Cela ne signifie pas que le CRPE n’est pas contraignant. Toutefois, cette contrainte peut être levée par une bonne préparation. Ce qui demande de la rigueur et de la méthode. En effet, à l’instar de tout concours, le CRPE se prépare à l’avance. 

Pour bien préparer ce concours et mettre toutes les chances de votre côté, vous devez impérativement maîtriser les programmes de mathématiques et de français. Il est important de connaître parfaitement tout le programme du primaire et du collège dans ces deux disciplines.

La formation à ce concours se fait dans un institut national supérieur du professorat et de l’éducation. Vous pouvez également suivre une formation pour préparer votre concours sur le site reussitecrpe.com (découvrir ici). Des informations complémentaires sur le métier de professeur des écoles sont aussi disponibles sur le site.

Visualisez votre réussite et évitez des pensées défaitistes qui démoralisent. En adoptant une attitude gagnante, vous aurez mieux confiance en vous-même et vous pourrez passer le concours avec sérénité.

Comment réussir au CRPE ?

A première vue, le CRPE peut paraître difficile, mais avec une bonne organisation et de la méthode, il est possible de réussir à ce concours. Les cours démarrent au début septembre et le concours se déroule à la mi-avril. Vous disposez par conséquent de 7 mois de travail intense et vous n’avez pas du temps à perdre. Le meilleur moyen de vous en sortir, est d’apprendre intelligemment et de progresser rapidement. Vous ne disposez que de 7 mois pour assimiler une importante quantité de connaissances. 

Soyez organisé et mettez de la méthode dans vos révisions. Si vous avez une mémoire verbale, auditive ou visuelle, appuyez-vous sur une bonne méthode pour réviser. Il est également important d’emménager votre temps de telle sorte à ne pas réviser toute la journée. Notez également que la meilleure manière d’apprendre, c’est de réviser en groupe. Non seulement c’est plus fun, mais en plus c’est plus motivant. En effet, avec le groupe, vous n’êtes pas seul mais plutôt entouré de personnes avec qui vous partagez les mêmes ambitions. Le travail en groupe vous permet d’apprendre les uns des autres à travers les échanges.

L’erreur que la plupart des candidats commettent, c’est de réviser l’oral après le concours. Les oraux se préparent au même titre que les épreuves écrites, au début de l’année. Cela vous évitera d’avoir à faire des révisions à la dernière minute.

Pensez aussi à diversifier vos sources de documentation. Même si vous avez déjà vos cours, vous trouverez des ressources sur des sites ou des blogs qui vont vous permettre d’élargir vos connaissances. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.