Avant d’acheter un matelas, on doit d’abord définir la fermeté qu’on recherche chez un support de lit et le garnissage qui conviendrait le mieux pour sa santé et son confort. Comment alors choisir son matelas en fonction de sa densité et son garnissage.

 

Un matelas selon la fermeté

 

A priori, un excellent matelas devra être capable de maintenir l’ensemble du corps dans une position horizontale pour faire moins travailler les muscles au repos. La densité est un élément indispensable qui permet de déterminer la fermeté d’un matelas en latex ou en mousse. Plus un matelas est dense, plus il procure un niveau de confort important. Pour le cas des matelas à ressorts, la fermeté se détermine plutôt par rapport au nombre de ressorts. Plus il aura de ressorts, plus il sera confortable.

Pour classer leurs produits, les fabricants de matelas les classent en trois niveaux de fermeté : très ferme, ferme et souple. Pour bien choisir son matelas en fonction de son niveau de fermeté, on devra se référer à sa taille et son poids. Plus une personne est grande et corpulente, plus son matelas devra être davantage plus ferme.

 

Un matelas selon le garnissage

 

Le type de garnissage choisi pour la confection d’un matelas donné détermine son niveau de confort. En général, un garnissage épais est de meilleure qualité et plus confortable. Un excellent accueil de couchage est plus qu’indispensable pour éviter les éventuels points de pression qui peuvent contribuer une gêne pour une bonne circulation sanguine.

Le garnissage peut se constituer de plusieurs types de matériau en allant de la laine, du coton à la mousse et soie en passant par le latex et le polyester. Les personnes qui ont tendance à respirer davantage devront se tourner vers les matières naturelles. Selon la nature du matériau, le matelas peut être moelleux, souple ou encore dynamique. Certains dormeurs préfèrent un accueil ferme tandis que d’autres optent pour du moelleux. Avec l’âge, on devra privilégier les matelas au support moelleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *