Formation de thérapeute = développement personnel ?

La formation de thérapeute de l’université est un programme complet de développement personnel qui vous permet d’acquérir la formation essentielle requise pour toute profession qui implique de travailler avec des personnes.


L’étude de la thérapie est l’un des défis les plus passionnants que vous puissiez relever. Le secret pour aider les autres réside dans le fait d’avoir le courage de rencontrer ce qui est en vous.

En participant à cette formation, vous apprendrez

– Comment s’exprimer de manière précise, efficace et authentique
– Comment établir un lien avec la compréhension et la sensibilité envers les autres
– Ce dont vous avez besoin et ce que vous pouvez donner
– Comment inviter d’autres personnes à faire partie de vos projets et de votre vie
– Comment créer de l’amitié et de l’intimité.

En tant que diplômé du programme de formation des thérapeutes, vous serez en mesure d’enseigner à partir d’une riche expérience et de soutenir les autres dans leur processus d’exploration de soi. Vous aurez les compétences nécessaires pour diriger des cours en utilisant les techniques de la thérapie de l’université, donner des séances de conseil, animer des méditations et guider des ateliers de croissance personnelle tout au long de la journée.

Que puis-je m’attendre à vivre ?

Vous aurez l’occasion d’aller au-delà de vos limites. Vous aurez plus d’énergie, vous danserez plus, vous tomberez amoureux de plus de personnes, vous vous ferez plus d’amis et vous vous exprimerez plus pleinement que vous ne l’auriez jamais cru possible. À travers tout cela, vous découvrirez que toute image de vous-même limitée et restreinte que vous avez véhiculée n’est pas vraiment vous.

Et si je ne suis pas sûr de vouloir devenir thérapeute ?

C’est très bien. Il n’est pas nécessaire d’en être sûr au début, ni même au cours de votre formation. Les éléments de la formation sont les composantes de base d’une vie épanouie et nourrissante, quel que soit le travail que vous choisirez de faire par la suite.

Format de la formation

Le format à temps partiel de cette formation est l’une de ses caractéristiques les plus précieuses. Elle vous donne l’occasion d’apporter dans votre vie quotidienne ce que vous apprenez sur vous-même et sur vos relations. Cela peut avoir un effet positif sur vos relations avec votre famille, votre partenaire, vos amis et les personnes avec lesquelles vous travaillez.

Avant et après chaque groupe de week-end, vous rencontrerez votre groupe de pairs et votre conseiller de cours pour partager la manière dont cette intégration fonctionne pour vous. Vous recevrez également un soutien pour développer votre pratique en dehors de l’université. Au cours des quatre années, vous développerez des relations intimes au sein de votre groupe de pairs. De nombreux stagiaires maintiennent ces liens sous la forme d’amitiés durables.

Première année – Découverte de soi

La première année est entièrement consacrée à l’expérience personnelle et à la prise de conscience. Vous explorerez l’impact de votre comportement, de vos attitudes et de vos sentiments sur vous-même et sur les autres. Vous ferez l’expérience du pouvoir de donner et de recevoir de l’amour dans un environnement sûr et attentionné.

La première année comprend :
– Participation à neuf ateliers de week-end. En tant que participant, vous rejoindrez les structures de groupe et expérimenterez les techniques thérapeutiques en les faisant vous-même. Avant et après chaque groupe, vous aurez un partage avec votre groupe de pairs afin d’intégrer vos expériences.
– Participation à l’atelier d’été d’un mois WOW. C’est une aventure intense en relation avec vous-même, l’autre et le monde dans lequel vous vivez.

Deuxième année – Responsabilité

Il est maintenant temps de prendre vos responsabilités et de prendre conscience des actions, des intentions et des besoins des personnes qui vous entourent. Vous deviendrez particulièrement sensible aux besoins des nouveaux venus dans le processus de groupe.

La deuxième année comprend :
– La prise en charge dans les neuf ateliers de week-end. Vous aiderez le personnel à organiser le groupe et à prendre soin des autres. Vous participerez également au groupe en même temps. En travaillant et en apprenant en étroite collaboration, vous nouerez des liens solides avec vos collègues stagiaires.
– L’encadrement pendant le mois de WOW
– Participation à sept jours de tutorat et à un week-end de tutorat pour vous aider à comprendre et à intégrer vos études expérientielles

Troisième année – Compétences professionnelles

Cette année, vous serez assistant dans les ateliers. Vous bénéficierez d’un encadrement et d’un retour d’information continus pour guider les personnes dans les structures de groupe.

La troisième année comprend :
– Assister le personnel dans cinq ateliers
– Participation à six ateliers avancés et à un week-end de vision avec votre groupe de pairs
– Formation de développement professionnel, y compris les compétences administratives et organisationnelles
– Participation au programme touristique de 14 jours (à payer séparément)
– Présentation d’un séminaire à votre groupe de pairs discutant d’un sujet spécifique dans votre développement personnel

Quatrième année – Développement professionnel

Vous ferez partie du personnel du groupe, assisterez et dirigerez les séances, approfondirez votre compréhension clinique du processus de groupe et acquerrez plus d’expérience dans l’approche thérapeutique de votre choix.

La quatrième année comprend :
– La mise en place de cinq ateliers
– Participation à quatre ateliers de développement professionnel et à un week-end sur la vision
– Formation et pratique dans l’organisation de sessions individuelles
– Aide au programme touristique de 14 jours
– Un rapport écrit sur votre évolution professionnelle
– Un article et un séminaire sur un aspect particulier de la thérapie

Un thérapeute de l’université doit s’aimer et aimer les autres. Dans son cœur, il veut donner. Il se soucie tellement des autres qu’il n’est pas prêt à abandonner qui que ce soit. Plus que cela, il est ouvert à l’amitié.

Certification

Ce programme mène au titre de facilitateur de l’université lorsqu’il est combiné avec le programme résidentiel pour étudiants. Des études plus poussées en vue de devenir thérapeute de l’université peuvent être poursuivies dans nos programmes de formation post-universitaire.

La formation commence chaque année en septembre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *