Bingo

Jeu de société créé depuis des centaines d’années, le Bingo a commencé à être célèbre en Belgique, et a continué à conquérir le monde entier. C’est le jeu le plus populaire que vous pouvez retrouver n’importe où que ce soit dans les casinos, les cafétérias, les restaurants, etc. Partez à la découverte de ce jeu magique à travers cet article.

Le bingo à son origine

Le bingo a une belle histoire, mais un peu difficile à comprendre. Il a une origine assez diversifiée. Sa naissance remonte dans les années 1530 en Italie. Son appellation a été inspirée du jeu de loterie italien « Il Giuoco del lotto d’Italia ». Au début, il a été appelé « Le Lotto » en France vers le XVIIIe siècle et ce n’est qu’en 1920 qu’il a été nommé « Bingo » et a été normalisé par Hugh Ward en Pennsylvanie.

S’inspirant des principes du jeu imposés par Ward, Edwin Lowe a créé un nouveau jeu de hasard nommé « Beano » et l’a répandu à New York. Mais le jeu a repris sa nomination officielle de « Bingo » lorsqu’un joueur new-yorkais s’est crié « Bingo » au lieu de « Beano ».

Un peu plus tard, ce jeu a envahi presque toutes les nations du monde et est devenu plus populaire que jamais. Grâce à l’avancée des technologies, tout le monde peut maintenant en jouer en ligne.

Principe et règles du jeu

Le jeu du Bingo consiste à marquer des numéros imprimés sur une carte lorsque ceux-ci sont tirés et annoncés au hasard par un orateur. Un joueur déclare gagnant et crie « Bingo » pour arrêter le jeu lorsqu’il obtient tous les motifs des numéros tirés ou lorsqu’il complète l’ensemble de toute la grille de numéro.

Le plus grand plus de ce jeu de société, c’est qu’il peut se jouer en famille, entre amis et même entre adversaires inconnus. Il est composé d’une planche ou d’une carte de 26 trous/cases de 2 ou 6 cartes. Pour gagner, le joueur doit pouvoir mettre 5 billes sur une ligne de chiffres se suivant lorsque ceux-ci sont annoncés par l’orateur.

Plus tard, le jeu a été rénové. 90 boules numérotées de 1 à 90 sont versées et mélangées dans une grande machine destinée pour cela. Elle doit être transparente pour faire connaître aux joueurs qu’il n’y a aucune arnaque sur les numéros tirés et énoncés. Chaque joueur doit disposer d’une carte minimum qui est tirée également au hasard.

La carte est composée de 3 lignes et de 9 colonnes. 15 de ces cases comportent 15 chiffres différents à raison de 5 chiffres par ligne. Le joueur doit compléter une ligne de cette carte de jetons gratuits pour s’annoncer vainqueur.

Différentes variantes du Bingo

Le Bingo a plusieurs variantes. À vous de choisir celle qui vous convient le plus. Il y a le :

  • Quick Shot : les numéros sont tirés à l’avance. Le joueur prend une ou plusieurs cartes de son choix qui sont scellées. Lorsqu’il en ouvrira, s’il réalise qu’il a obtenu n’importe quel motif annoncé, il sera le vainqueur ;
  • U-Pick’Em : les joueurs ont le choix sur les numéros qu’ils préfèrent ;
  • Horse Racing : consistant à faire jouer 15 adversaires qui reçoivent chacun un numéro correspondant à celui déjà inscrit sur la carte. Lorsque les numéros sont tirés, celui qui obtient 5 numéros en premier sera déclaré gagnant ;
  • Death : l’inverse total du jeu, car le dernier joueur qui n’a pas les numéros énoncés est considéré comme vainqueur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.