Quand j’avais neuf ans, mon père m’a prêté sa voiture et je l’ai conduite dans un arbre. Ensuite, il m’a donné le choix : il paierait la voiture ou il m’achèterait un vélo. J’ai choisi le vélo et mon père m’a acheté mon premier livre sur l’entretien automobile. À partir de ce moment-là, j’ai été fasciné par les livres sur la façon de faire les choses, de la réparation des voitures à la parentalité. Plus tard, j’ai écrit mes propres livres d’auto-assistance sur la parentalité et l’entretien automobile. Aujourd’hui, certains de mes livres sont publiés et se vendent bien.
Les livres d’auto-assistance couvrent un large éventail de sujets.
Il existe des livres sur le développement personnel, la santé, la parentalité, la psychologie et la spiritualité. Certains livres d’auto-assistance se concentrent sur un seul problème et sont structurés comme des guides. D’autres livres d’auto-assistance sont plus complets et couvrent de nombreux sujets différents. Ce dernier type de livre est souvent appelé un livre d’auto-assistance encyclopédique en raison de la longueur de son contenu. Quelle que soit leur structure, tous les livres d’auto-assistance ont un objectif principal : aider les personnes confrontées à des problèmes auxquels ils sont confrontés.
De nombreuses personnes comme l’auteure belge Christine André écrivent des livres d’auto-assistance pour promouvoir leurs idées ou leur expertise dans un domaine particulier. Par exemple, de nombreuses personnes écrivent des livres d’auto-assistance sur la dépression ou l’anxiété. Ces livres aident les gens à reconnaître et à surmonter leurs problèmes de santé mentale en utilisant des perspectives positives et des techniques de thérapie cognitivo-comportementale. D’autres auteurs écrivent des livres d’auto-assistance sur la parentalité ou les finances, en se concentrant respectivement sur les stratégies pour les nouveaux parents ou les personnes financièrement stables. Chacun de ces livres aide les personnes ayant un problème particulier en promouvant une perspective particulière ou un ensemble de compétences.
La structure d’un livre d’auto-assistance peut être aussi simple qu’un format de A à Z ou aussi complexe que vous le souhaitez.
De nombreux auteurs d’auto-assistance utilisent l’alphabet comme principe d’organisation car il est facile à mémoriser et à comprendre. D’autres auteurs utilisent un dispositif némotechnique comme la carte mentale ou l’organigramme pour organiser leur contenu. En fin de compte, c’est à vous de décider à quoi vous voulez que votre livre ressemble ; assurez-vous simplement que cela a du sens !
Choisir le sujet sur lequel concentrer votre premier livre d’auto-assistance est une décision importante qui affectera le succès de votre livre. Votre livre sera beaucoup plus lisible et engageant si vous vous concentrez sur l’aide aux personnes ayant des problèmes bien définis qu’elles peuvent facilement comprendre. Alternativement, la construction d’une vaste encyclopédie de concepts est un excellent moyen de gagner un public de spécialistes qui trouveront vos conseils utiles.