La timidité n’est pas un cas isolé. Mais ce caractère ne doit surtout pas être un frein qui vous empêchera de créer une relation amoureuse. Faire le grand saut peut faire très peur, mais ça en vaut la peine.
S’entraîner à déjouer la timidité
Le travail pour lutter contre la timidité est long et requiert tant de la patience que de la persévérance. Au moment où vous prenez conscience que ce caractère vous empêcher de créer des liens avec les autres et qu’il se présente comme étant le blocage de vos relations amoureuses, commencez à agir petit à petit.
Avant de sauter dans le grand bain, familiarisez-vous d’abord avec les rapports relationnels. Vous pouvez par exemple vous entraîner à parler un peu plus en classe si vous êtes étudiants (d’ailleurs, c’est mieux de commencer le plus tôt possible). Apprenez à vous faire plus d’amis. Vous n’êtes pas obligés d’être le plus bavard. Il suffit que vous fassiez l’effort d’être présent dans les conversations et les événements organisés en groupe.
Il est aussi recommandé d’intégrer des associations ou des organisations. C’est même un moyen très efficace de casser la coquille et de sortir de votre zone de confort, car les activités qui s’y font requièrent généralement des interactions. En d’autres termes, ne restez pas dans votre coin. Créez des liens. Vous verrez, vous vous sentirez plus à l’aise et la timidité commencera alors à se mettre de côté.
Le virtuel, ça aide !
Lorsqu’on est timide, aligner deux phrases pour aborder la personne convoitée peut être pénible, voire impossible. Même les garçons qui croient avoir une pleine confiance en eux peuvent ressentir une certaine gêne quand il s’agit de courtiser une fille qui leur plaît vraiment. Pas de panique ! Grâce aux nouvelles technologies, la communication virtuelle est rendue possible et aborder quelqu’un est devenu moins ardu.
Vous pourrez facilement retrouver la fille en question sur les réseaux sociaux, tant que vous connaissez son nom et bien sûr à quoi elle ressemble. Comme elle n’est pas face à vous, vous aurez sûrement moins de mal à lui dire bonjour et à entamer une petite discussion sympa pour commencer. Établissez des conversations qui la mettront à l’aise. Il ne faut surtout pas se précipiter et s’avancer à faire une longue déclaration d’amour. Cela pourrait directement la refroidir et lui faire peur.
Prenez alors le temps de faire connaissance. D’ailleurs, vous pouvez tester votre compatibilité amoureuse sur https://compatibilitedesprenoms.fr pour savoir si vos discussions aboutiront à une relation ou non. Pour ce faire, demandez-lui si elle s’intéresse à ce genre d’analyse et suggérez-lui d’en faire un avec vos prénoms, juste pour jouer. Si le résultat vous est favorable, cela la marquera aussi. Dans le cas contraire, cela ne restera qu’un simple jeu inclus dans vos conversations, donc pas de gêne.
Par ailleurs, le virtuel permet de s’exprimer plus librement. Avec le temps, lorsque vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez enfin lui proposer une rencontre. Bref, donnez-lui le temps de vous apprécier.
Utilisez votre timidité comme arme de séduction
Si beaucoup pensent que seuls les hommes qui ont confiance en eux plaisent aux femmes, ils ont tort. Les garçons timides ont également leur charme. En réalité, beaucoup les trouvent plutôt mignons. Alors, n’essayez pas de cacher votre vraie nature et n’ayez pas peur de ce que vous considérez comme étant un défaut. L’air de rien, la timidité peut être un réel atout dans la séduction.
Lorsque vous commettez de petites maladresses dans vos propos ou dans votre comportement, ne vous en faites pas, beaucoup de femmes en sont touchées. Si la fille qui vous plaît se met à rire face votre comportement maladroit, dites-vous seulement qu’elle vous trouve adorable et que c’est peut-être même un signe que vous commencez à lui plaire à votre tour. Si elle continue à vous parler et à trouver du temps pour vous malgré vos petites « imperfections » et votre timidité, vous avez sûrement marqué des points dans son cœur.
Aussi, ce caractère pourrait tout autant déceler la timidité de votre partenaire et ainsi vous permettra de mieux la connaître pour pouvoir la cerner avec le temps. Dans tous les cas, apprenez à être patient et travaillez la confiance en soi à travers vos expériences.