Depuis leur apparition sur la scène il y a quelques années, les systèmes Wi-Fi mesh ont changé l’aspect et la convivialité des réseaux domestiques. Au lieu d’un routeur disgracieux que vous mettriez normalement dans un placard ou ailleurs hors de vue, les systèmes mesh utilisent généralement des composants plus petits, appelés nœuds, qui sont conçus pour être plus attrayants car ils sont destinés à être affichés dans votre maison. Mais le véritable attrait des systèmes mesh pour la plupart des utilisateurs à domicile est qu’ils sont généralement fournis avec des applications mobiles gratuites qui facilitent l’installation et la gestion du réseau à l’aide d’un téléphone ou d’une tablette. Étant donné que tous les nœuds utilisent un SSID et un mot de passe uniques, vous pouvez vous déplacer d’une pièce à l’autre sans avoir à vous connecter à un réseau étendu.
Les systèmes mesh sont populaires car ils sont tous faciles à utiliser, leurs principaux arguments de vente étant une installation rapide et simple ainsi qu’une couverture Wi-Fi domestique transparente. Mais même avec leur facilité d’utilisation supplémentaire, vous devez garder à l’esprit certaines choses lors de la sélection et de l’installation de votre réseau mesh. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment configurer votre nouveau système mesh pour couvrir votre maison avec un Wi-Fi puissant et glorieux.
Qu’est-ce qu’un système Wi-Fi mesh?
Généralement achetés en packs de deux ou trois composants, les systèmes mesh Wi-Fi se composent généralement d’un appareil désigné comme le routeur principal qui se connecte directement à votre modem. Ensuite, il y aura généralement un ou deux modules satellites, ou nœuds, que vous placerez dans toute votre maison, chacun ne nécessitant généralement qu’un branchement électrique. Si cet ensemble initial de deux ou trois appareils mesh ne suffit pas pour couvrir votre maison d’un signal Wi-Fi puissant, vous pouvez acheter plus de nœuds et ils s’intégreront simplement de manière transparente dans le maillage.
Le «maillage» fait référence au réseau sans fil que ces nœuds créent entre eux, non seulement en faisant passer le trafic sans fil entre eux, mais également en gardant la force du signal fluide et forte dans tout le réseau. Une fois configurés, tous ces appareils feront partie d’un seul réseau sans fil partageant le même SSID et le même mot de passe. Cela signifie que vous n’aurez pas à changer de réseau et de mot de passe lorsque vous vous déplacez d’une pièce à l’autre, comme vous le faites avec un répéteur sans fil plus ancien, bien que généralement moins cher .
La plupart des satellites du système Wi-Fi utilisent la technologie mesh pour communiquer avec le routeur et entre eux. Chaque nœud sert de point de saut pour les autres nœuds du système. Cela aide les nœuds les plus éloignés du routeur à fournir un signal Wi-Fi puissant lorsqu’ils parlent à d’autres nœuds et ne reposent pas sur des communications un à un avec le routeur. Cependant, tous les systèmes Wi-Fi n’utilisent pas de réseau mesh; certains utilisent une bande radio dédiée pour communiquer avec le routeur et entre eux. Comme pour le maillage, la bande dédiée libère les bandes standard de 2,4 GHz et 5 GHz pour l’utilisation par le client.
De quelle couverture avez-vous besoin?
Étant donné qu’une plus grande couverture signifie généralement plus de nœuds, avant de sortir et d’acheter un système Wi-Fi mesh, vous devrez déterminer la couverture sans fil dont vous aurez besoin. Pour commencer, déterminez la superficie en pieds carrés de votre maison et des espaces extérieurs que vous souhaitez couvrir, et n’oubliez pas de prendre en compte la distance entre les étages pour les maisons à plusieurs niveaux.
La couverture varie d’un système à l’autre, alors assurez-vous de vérifier les spécifications avant de dépenser votre argent durement gagné et gardez à l’esprit que toutes les maisons sont différentes. Les structures telles que les murs, les portes et les planchers affecteront les transmissions de signaux sans fil, tout comme les interférences provenant d’autres appareils sans fil tels que les fours à micro-ondes et les systèmes de téléphonie portable. Comme mentionné, presque tous les systèmes de maillage sont extensibles, donc si vous constatez que votre système n’atteint pas tout à fait certaines zones de votre maison, ne vous inquiétez pas: vous pouvez facilement ajouter un autre nœud après l’installation initiale.
Commencer
La plupart des systèmes mesh Wi-Fi vous obligeront à télécharger une application mobile et à disposer d’une connexion Internet fonctionnelle pour la configuration. Cela ressemble à un oxymore puisque vous configurez généralement le réseau Wi-Fi pour obtenir une connexion Internet, mais n’oubliez pas que votre modem câble aura déjà été configuré par votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Le réseau cellulaire de votre appareil mobile compte également.
Une fois que vous avez téléchargé l’application, vous devrez créer un compte et un mot de passe administrateur . N’oubliez pas le mot de passe pour éviter de devoir réinitialiser votre système ultérieurement. C’est également une bonne idée (et recommandée par la plupart des entreprises) de débrancher le modem ou le routeur auquel vous allez connecter votre système mesh afin qu’il puisse se réinitialiser et attribuer une adresse IP valide au nœud du routeur mesh. Pour commencer la configuration, ouvrez l’application et suivez les instructions pour connecter le routeur mesh à votre modem et ajouter des nœuds satellites.
L’une des choses les plus importantes à considérer lors de la configuration de votre réseau mesh est de savoir où positionner chaque nœud pour une couverture Wi-Fi optimale afin que vous n’ayez plus de zones mortes dans votre maison. Le nœud de routeur principal, qui fournit une connectivité Internet à tous les autres nœuds satellites, doit être installé à proximité de votre modem câble ou routeur existant car il y sera connecté à l’aide d’un câble LAN. Le nœud de routeur doit également être placé à l’air libre (pas dans un placard ou une armoire) et à portée d’une prise secteur.
L’application recherchera le nœud et vous indiquera quand il sera découvert, à quel point le nœud acquerra une adresse IP. Avant de passer au placement du nœud satellite, vous devrez donner à votre nouveau réseau un nom et un mot de passe qui seront utilisés par tous les clients qui se connectent. Il convient de noter que la plupart des systèmes mesh Wi-Fi utilisent le pilotage de bande automatique et créeront un SSID unique pour les deux bandes radio, mais certains vous permettront de diviser les bandes, auquel cas vous devrez créer des noms distincts pour le 2,4 GHz. et bandes 5 GHz.
Le placement des nœuds satellites varie avec chaque système: en fonction de leurs spécifications, certains nœuds offrent plus de pieds carrés de couverture que d’autres. Une bonne règle de base est de placer le deuxième nœud à mi-chemin entre le routeur et la zone morte comme vous le feriez avec un prolongateur de portée, mais limitez la distance à pas plus de deux pièces, soit environ 9 mètres. Si vous utilisez plus d’un satellite, suivez la règle des deux pièces. Placez chaque nœud à proximité d’une prise de courant, à l’air libre et hors du sol sur une bibliothèque ou un plateau de table. Il en va de même pour les maisons à plusieurs étages: essayez de limiter la distance entre les satellites en haut et en bas à pas plus de 30 pieds environ. Heureusement, de nombreux systèmes offrent un test de signal intégré à l’application ou une LED physique sur chaque nœud qui vous permettra de savoir si vous êtes trop loin du nœud principal ou du nœud précédemment installé. Si c’est le cas, repositionner le nœud et effectuer un autre test de signal. Découvrez comment PC Labs teste les routeurs sans fil pour une explication plus approfondie des tests de débit et de puissance du signal.
Lors du positionnement de vos nœuds, vous devez également prendre en compte la manière dont vous vous connecterez à des éléments tels que les consoles de jeu, les téléviseurs et d’autres composants de divertissement. Il est presque toujours préférable d’utiliser une connexion filaire pour ces appareils, car ils offrent des vitesses plus rapides sans interférences d’autres appareils sans fil. La plupart des nœuds mesh sont équipés d’au moins un port LAN qui vous permet d’utiliser une connexion filaire, essayez donc de placer les nœuds à une distance de câble (6 à 10 pieds) de tout appareil qui bénéficierait d’une connexion LAN filaire.
L’application recherchera le nœud et vous indiquera quand il sera découvert, à quel point le nœud acquerra une adresse IP. Avant de passer au placement du nœud satellite, vous devrez donner à votre nouveau réseau un nom et un mot de passe qui seront utilisés par tous les clients qui se connectent. Il convient de noter que la plupart des systèmes mesh Wi-Fi utilisent le pilotage de bande automatique et créeront un SSID unique pour les deux bandes radio, mais certains vous permettront de diviser les bandes, auquel cas vous devrez créer des noms distincts pour le 2,4 GHz. et bandes 5 GHz.
Le placement des nœuds satellites varie avec chaque système: en fonction de leurs spécifications, certains nœuds offrent plus de pieds carrés de couverture que d’autres. Une bonne règle de base est de placer le deuxième nœud à mi-chemin entre le routeur et la zone morte comme vous le feriez avec un prolongateur de portée, mais limitez la distance à pas plus de deux pièces, soit environ 9 mètres. Si vous utilisez plus d’un satellite, suivez la règle des deux pièces. Placez chaque nœud à proximité d’une prise de courant, à l’air libre et hors du sol sur une bibliothèque ou un plateau de table. Il en va de même pour les maisons à plusieurs étages: essayez de limiter la distance entre les satellites en haut et en bas à pas plus de 30 pieds environ. Heureusement, de nombreux systèmes offrent un test de signal intégré à l’application ou une LED physique sur chaque nœud qui vous permettra de savoir si vous êtes trop loin du nœud principal ou du nœud précédemment installé. Si c’est le cas, repositionner le nœud et effectuer un autre test de signal. Découvrez commentPC Labs teste les routeurs sans fil pour une explication plus approfondie des tests de débit et de puissance du signal.
Lors du positionnement de vos nœuds, vous devez également prendre en compte la manière dont vous vous connecterez à des éléments tels que les consoles de jeu, les téléviseurs et d’autres composants de divertissement. Il est presque toujours préférable d’utiliser une connexion filaire pour ces appareils, car ils offrent des vitesses plus rapides sans interférences d’autres appareils sans fil. La plupart des nœuds mesh sont équipés d’au moins un port LAN qui vous permet d’utiliser une connexion filaire, essayez donc de placer les nœuds à une distance de câble (6 à 10 pieds) de tout appareil qui bénéficierait d’une connexion LAN filaire.
Contrôle parental et hiérarchisation des appareils
Une fois votre système mesh Wi-Fi installé, il est temps de profiter de ses fonctionnalités. Parce qu’ils sont spécialement conçus pour les utilisateurs à domicile, beaucoup de ces systèmes offrent des contrôles parentaux qui vous permettent de créer des profils pour chaque membre de la famille, de limiter l’accès à certains sites Web et de désactiver automatiquement l’accès au réseau à des heures spécifiques de la journée, telles que l’heure du coucher et l’heure du dîner. Presque tous les systèmes Wi-Fi vous offrent un bouton de pause dans l’application qui vous permet de désactiver l’accès Internet en appuyant simplement sur un bouton, et certains systèmes offrent également des contrôles parentaux adaptés à l’âge. Par exemple, un préréglage enfant refusera l’accès aux médias sociaux, aux jeux de hasard et aux sites Web destinés aux adultes, tandis qu’un préréglage pour adolescents sera légèrement moins restrictif et un préréglage pour adultes offrira un accès illimité. Vous pouvez appliquer ces commandes à un membre de la famille »
Si vous avez des joueurs en ligne dans la maison ou si vous utilisez votre système de maillage pour diffuser des vidéos, utilisez les paramètres QoS (Quality of Service) pour allouer la bande passante là où elle est le plus nécessaire. Ces paramètres vous permettent généralement de faire glisser et de déposer des appareils dans des cases de priorité élevée, moyenne et faible afin que les consoles de jeu et les appareils qui diffusent de la vidéo puissent recevoir la part du lion de la bande passante sans avoir à rivaliser avec d’autres appareils sur le réseau. Les systèmes les plus conviviaux ont des préréglages QoS pour des choses comme les jeux, le streaming, la navigation et le chat et vous permettront de prioriser les appareils et les applications.
Une autre nouvelle fonctionnalité qui pourrait devenir populaire dans le cadre des systèmes mesh Wi-Fi en 2021 est l’accès direct aux appareils domestiques intelligents . Cela vient comme une nouvelle fonctionnalité des systèmes mesh Wi-Fi Eero 6 et Eero Pro 6 annoncés à la fin de 2020. Ces appareils sont non seulement beaucoup moins chers que beaucoup de leurs concurrents, ils ont également un hub pour appareils intelligents Zigbee intégré dans le principal. Le routeur, ce qui signifie que des éléments tels que des ampoules intelligentes, des appareils électroménagers, des verrous, etc. pourront se connecter directement à votre réseau sans fil sans avoir besoin d’un périphérique de concentrateur supplémentaire.
Options de gestion
Une fois que votre système WiFi mesh est configuré et fonctionne correctement, il est judicieux de vérifier régulièrement l’utilisation du réseau, les sites Web visités et les listes de clients. La plupart des systèmes dignes de ce nom enverront une notification push lorsqu’un nouveau client rejoint le réseau, vous permettant de traiter immédiatement les clients indésirables. De nombreux systèmes proposent des utilitaires anti-malware intégrés qui protègent contre les virus et autres contenus malveillants, alors assurez-vous de garder un œil sur les journaux d’attaque réseau et de mettre en quarantaine tous les périphériques clients qui ont été signalés comme infectés. Enfin, assurez-vous que votre micrologiciel est à jour, car les dernières versions améliorent souvent les performances, ajoutent de nouvelles fonctionnalités et fournissent des correctifs de sécurité.