Google utilise des robots qui vont parcourir toutes les pages de votre blog et lui attribuer une note (pagerank) qui définira votre référencement. Ces derniers ont des attentes bien précises que nous allons voir un peu plus loin.
L’intérêt principal d’un bon référencement naturel est tout simplement qu’à lui seul il va faire décoller votre nombre de visiteurs sur votre blog, et le tout gratuitement. Il s’agit d’un travail long et fastidieux mais efficace sur le long terme et surtout indispensable au développement du blog en question.
Quelques conseils pour votre blog de voyage
- Choisissez un bon nom de domaine, simple et court, allez à l’essentiel ! C’est la première chose que les visiteurs verront avant même d’aller sur le site, il faut donc un nom qui annonce clairement le thème de notre blog et qui pourra durer dans le temps.
- Utilisez des mots-clés qui sont essentiels pour le référencement. Ils doivent être en rapport avec le thème de votre blog, par exemple « cascade de glandieu », et surtout être utilisés habilement ! Exit les répétitions de mots-clés à tout va ou bien vous vous attirerez les foudres de Google qui vous pénalisera dans le référencement. Votre blog doit avec un contenu riche, diversifié, et les mots-clés doivent être utilisés habilement. Utilisez des synonymes pour palier à la redondance d’un terme.
- Optimisez techniquement votre contenu. Certaines choses non visibles par l’utilisateur au premier abord seront en revanche pénalisables par Google. Faire apparaître son mot-clé principal dans la balise « title », utilisez les métadonnées description, les titres H1, H2 etc… qui doivent eux aussi contenir des mots-clés. Les balises alt également et bien d’autres seront à soigner. En bref, on enrichit au maximum le code et le contenu.
- Se servir des autres sites est primordial également. En effet Google accorde une très grande importance aux relations que vous entretenez avec d’autres sites dans le même thème que le vôtre. Cette relation correspond aux liens redirigeant vers votre blog. Si des sites estimés comme pertinents par Google contiennent des liens renvoyant vers votre blog, Google estimera que votre blog est lui aussi pertinent.
Bien se développer
Si vous appliquez tous ces conseils, votre blog devrait gagner en visibilité. En revanche ne vous attendez pas à un résultat immédiat, il faut du temps pour que votre référencement s’améliore et vous ne retrouverez pas votre blog de voyage en premier sur Google pour la recherche « blog voyage » en un jour.
Cela prendra du temps mais c’est une étape indispensable afin d’augmenter la notoriété de votre blog.
Par ailleurs une alternative au SEO est le SEA (Search Engine Advertising). Ce dernier correspond au référencement payant et peut être une aide dans la recherche d’un référencement de qualité.
Jolie section de contenu. Je viens de tomber sur votre blog et dans le capital de l’accession
d’affirmer que j’acquiers réellement apprécié votre compte
articles de blog. Quoi qu’il en soit, je serai abonné à votre
nourrit et même je réalisation vous accédez toujours
rapidement.