demenagement jour ferié

Déménager un jour férié : comment ça marche ? 

Le mois de décembre pointe très bientôt le bout de son nez. Et lorsqu’on parle de la fin d’année et du début d’année, la première chose qui nous vient en la tête c’est la fête. Et qui dit « fête » dit obligatoirement « jours fériés ». Entre Noël, la journée de la Saint-Sylvestre, le premier jour de l’an, certains y voient une opportunité pour réaliser les projets qu’ils ont préparés durant des années. Parmi ces projets importants, il y a le déménagement. Seulement, voilà, vous hésitez grandement et vous vous demandez sérieusement s’il est possible ou non de déménager un jour férié. Voici toutes les informations à connaître avant de prendre une décision.

Selon la loi, il est interdit de rouler durant les jours fériés ? 

Selon la loi, durant les jours fériés, les poids lourds ne peuvent pas circuler à partir de 22 heures la veille jusqu’à 22 heures le jour férié. Et ce, sur l’ensemble du réseau routier. Résultat, si vous avez l’intention de déménager avec un grand volume, et que par conséquent vous avez besoin d’un poids lourd pour le transport, les possibilités sont assez restreintes. Dans ce cas, il est plus simple de ne pas choisir un jour férié pour le déménagement, car ce n’est pas seulement difficile, c’est tout simplement interdit par la loi. 

Qui sont les véhicules concernés par cette loi ? 

Si vous faites appel à un expert en déménagement ou que vous avez décidé de louer un camion pour votre déménagement, vous devez, toutefois, comprendre que ce ne sont pas tous les véhicules qui sont concernés par cette loi. En effet, seuls les poids lourds à partir de 7.5 tonnes qui sont concernés. Un volume qui est l’équivalent d’un déménagement de 20 m3. Si vous avez donc moins de 20 m 3 à déménager, vous pouvez tout à fait déménager durant le jour férié de votre choix. Dans le cas contraire, il serait plus bénéfique de se tourner vers un autre jour.Une entreprise de déménagement à Rouen comme ailleur ne pourra donc pas exercer.

Et les autres jours de l’année ? 

Mais attention, il est important de préciser que cette règle n’est pas seulement pour les jours fériés. Et pour cause, il est important de porter à votre connaissance que les poids lourds ont également l’interdiction de circuler durant tous les dimanches de l’année ainsi que certains samedis (par exemple, durant la période estivale ou encore durant la période hivernale en région Rhône-Alpes).

Pour le déménagement d’un petit volume 

Pour un déménagement à gros volume, vous l’aurez compris, c’est tout simplement impossible de le faire durant les jours fériés. Par contre, qu’en est-il des déménagements petit volume ? Pour répondre à cette question, vous devez comprendre le fonctionnement des déménageurs à  professionnels. En effet, même pour un petit volume, les déménageurs ont l’habitude d’utiliser des poids lourds pour les déplacements longue distance. Le seul moyen de pouvoir déménager un jour férié est donc de déménager un petit volume, dans une même ville ou sur une courte distance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *