- Pour toutes les entreprises, le marketing permet d’améliorer les performances en termes de visibilité et de croissance économique. Celles-ci recherchent alors des moyens pratiques pour générer des campagnes marketing optimisées. C’est dans cette perspective d’amélioration des approches marketing que le marketing automation a vu le jour. Mais qu’est ce que c’est ? Voici des détails importants pour mieux comprendre cette nouvelle stratégie du marketing digital.
Automatisation des tâches marketing de routine
Le marketing automation est une forme d’automatisation des tâches routières exécutées dans le cadre d’une approche marketing. En effet, ce type de marketing emploie des moyens et des outils pratiques pour rendre automatique les tâches répétitives. Cela permet de gagner énormément de temps de se consacrer plus spécifiquement à la campagne marketing elle-même. Pour les PME, découvrir le marketing automation est le moyen approprié pour accéder à des outils analytiques performants. Ces outils auront pour rôle d’alléger les tâches du département marketing. Il s’agit entre autres de l’envoi des courriels de masse, de l’analyse des profils de prospect et de la gestion des réseaux sociaux et de sites web.
Une stratégie automatique de nurturing
Le nurturing est une étape indispensable du marketing commercial qui permet de transformer les leads en potentiels clients. La mise en œuvre de cette phase marketing demande du temps et exige un suivi minutieux du comportement des prospects par l’équipe marketing. Mais désormais, le marketing automation apporte une véritable souplesse dans la réalisation de cette phase marketing. Il permet d’automatiser tout le processus de nurturing en mettant à disposition des logiciels hyperperformants. Avec ces logiciels basés sur le cloud, il est possible de contrôler l’évolution du comportement de chaque visiteur et d’inciter à l’achat.
Une approche de gestion automatique des campagnes
En marketing digital, la gestion des campagnes consiste à suivre le comportement du prospect et à lui attribuer une note sur l’échelle de l’achat. Il s’agit du scoring. Le marketing automation permet de gérer de manière automatique cette phase du marketing classique. Il sert à paramétrer le scoring grâce à des logiciels CRM et open source. Ce qui permet de définir de manière objective le statut d’un lead et donc d’anticiper sa décision d’achat. Le marketing automation facilite le stockage des données sur les prospects et les clients. Il envoie des messages de bienvenue, enregistre les dates d’anniversaire des clients et leur souhaite bonne fête en pilotage automatique. Ce qui participe à l’amélioration de la relation client.
La gestion dynamique de l’emailing de masse
Le marketing automation permet de gérer de manière dynamique l’e-mailing de masse. En effet, grâce aux outils analytiques, il est possible de suivre le profil de chaque contact. Ce qui permet de faire des envois de mails optimisés. En d’autres termes, vous faites une meilleure segmentation de vos prospects et envoyez des mails plus personnalisés. De façon globale, vous parvenez à suivre plus attentivement vos campagnes marketing et à agrandir votre carnet d’adresses clients. En définitive, le marketing automation est l’automatisation des tâches routinières du marketing classique. Il permet à l’équipe marketing de se concentrer sur le cœur de la stratégie marketing.