Si vous pensez que créer un cv est une chose simple, détrompez-vous ! C’est un document essentiel qu’il ne faut pas négliger. Il est impératif de le soigner et de le rendre le plus efficace possible. Nous allons vous parler des différents pièges à éviter au moment de rédiger un curriculum vitae.

Que faut-il éviter de faire quand on rédige un CV ?

Votre objectif au moment de créer un cv sera de le rendre le plus efficace et le plus lisible possible.En effet, les recruteurs accordent beaucoup d’importance à la présentation et au contenu d’un CV. Évitez de rentrer trop dans les détails quand vous énumérez vos expériences professionnelles. Contentez-vous des informations importantes, correctes et fiables. Votre document ne devrait pas dépasser les deux pages. Vous devez adapter la longueur de votre curriculum vitae et ne mentionner que les expériences qui correspondent à l’offre d’emploi que vous convoitez. Il est également déconseillé de présenter la totalité de vos années académiques, votre diplôme le plus haut et le plus récent suffira. Mettez un accent sur un poste que vous avez occupé auparavant et qui vous a plutôt réussi. Ce point pourrait éveiller la curiosité du recruteur et le pousser à vous accorder un entretien pour vous entendre. Puis, mettez en valeur vos atouts. Si vous pratiquez plusieurs langues étrangères par exemple, notez bien votre degré de maîtrise pour qu’une entreprise puisse créer de nouvelles opportunités plus intéressantes selon votre profil. Ne ratez pas l’occasion de vous faire remarquer. Soignez votre CV en vérifiant bien les informations et les fautes d’orthographe.

Quelles sont les informations importantes dans un CV ?

Les éléments les plus importants dans un CV sont les dates, les expériences professionnelles, les atouts et les centres d’intérêt. Créer un cv, c’est livrer son identité et sa personnalité au recruteur. Vous devez ranger tout ça bien en ordre. Faites-le de façon chronologique, en allant du plus récent au plus ancien. En effet, mentionnez bien les dates de début de chaque prise de poste et de démission. Le piège dans cette étape, c’est qu’il est possible de mentionner des dates erronées. Pour éviter cela, prenez vos certificats et vérifiez bien chaque information. Ne prenez également pas le risque de mentionner de fausses expériences. Sachez que les recruteurs vérifient vos antécédents auprès de votre ancien employeur. Si vous avez menti, votre CV sera immédiatement considéré comme invalide et ne fera même plus partie des archives. Si vous avez des références fiables, n’hésitez pas à le mettre dans votre dossier. Ceci pourrait être un bon point pour votre candidature. Cela prouve que vous êtes un candidat sérieux et impliqué. Puis, le choix d’une photo est crucial. Ne mettez pas une image de vous en tenue trop sexy ou trop maquillée. Une tenue débraillée ne passera pas également. Ne mettez pas une quelconque photo prise dans un lieu public ou dans votre chambre. Choisissez une en fond blanc avec une tenue adéquate et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *