compte sur livret

Les banques belges vous proposent aussi d’un compte sur livret. C’est un placement que l’on peut compter parmi les investissements financiers. Et d’ailleurs, il revient fortement dans la tendance depuis quelque temps. Mais est-ce pour autant une bonne idée de vous lancer ? Rien n’est moins sûr. Le point.

Qu’est-ce qu’un compte sur livret ?

Pour commencer, il importe de revoir ce qu’est un compte sur livret pour éviter toute ambiguïté. Il s’agit simplement d’un compte épargne. Vous pouvez l’ouvrir pour votre compte ou pour celui de vos enfants en vous portant caution. L’objectif étant de placer de l’argent afin qu’il prenne un peu plus de valeur d’année en année.

En rayon des banques belges, vous avez le choix entre un compte sur livret A ou livret B. Le fonctionnement et le rendement ne seront pas les mêmes. Dans un cas, les participations fiscales que vous devriez faire sur les revenus de votre compte seront plafonnées.

Un placement plus que sûr

Il y a énormément d’avantages à se lancer dans les comptes épargnes sur livret. C’est LE placement financier le plus conseillé désormais par l’agence de comptabilité Ixelles. Et pour cause, il est facilement accessible. Disponible désormais sur les banques en ligne, les comptes sur livret peuvent se conclure en quelques clics, et ce, sans même que vous ayez à vous déplacer.

Les épargnes de ce genre sont assurées par les banques. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun risque de perte, et ce, quand bien même les banques se font cambrioler. Comme susmentionné, vous pouvez conclure ce genre de transaction pour les bénéfices de vos enfants. Il s’agit d’un investissement sur le long terme.

Les établissements bancaires belges ont fait énormément d’efforts concernant la facilité d’accès à ce genre de prestation. Notamment, il n’y a plus de seuil de versement à respecter. Il n’y a pas non plus de participation mensuelle à faire pour l’entretien du compte. Vous le gérer comme bon vous semble.

Par ailleurs, c’est un investissement qui peut vous sauver pendant les moments difficiles. Le capital reste à disposition facilement.

Des inconvénients incontestables

Mais ce n’est pas un investissement parfait sous tous les points. Par exemple, son rendement est minime. En moyenne, le taux d’intérêt de ce genre de placement est de 1% en moyenne par an.

Les experts en comptabilité Ixelles parlent d’un investissement sur le long terme. En fait, c’est bien plus que cela. Il s’agit d’un placement pour toute la vie. Il est impossible de résilier votre compte totalement. Il y a un fond de compte que vous devez respecter. Autant vous dire que vous devez choisir d’emblée la meilleure banque où souscrire votre compte.

Comment souscrire ?

Convaincu de souscrire à une épargne ? Adressez-vous à votre banque pour commencer. Il se peut qu’elle propose une offre intéressante. À savoir que les taux d’intérêt de ce genre de placement varient d’un établissement à un autre. Aussi, prenez le temps de comparer toutes les alternatives du marché avant de vous engager pour toute la vie.

À savoir que les banques en Belgique ne proposent l’intégralité de leur offre qu’à des résidents. Cela vaut pour les crédits, mais aussi pour les comptes épargnes. Pour justifier cet état de choses, vous devez non seulement fournir un certificat de résidence, mais aussi des pièces d’identité lors de la souscription à l’offre.

Les démarches pour la souscription à un compte épargne peuvent désormais se faire en ligne. En quelques clics, vous aurez fini de remplir les formulaires. Vous n’avez pas de seuil de versement minimum à faire immédiatement. Tout dépend de vos possibilités financières. De même, vous n’êtes pas obligé de faire un versement tous les ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *