maison

Vous souhaitez gagner des m2 habitables dans votre propriété, mais vous n’êtes pas convaincu par une idée d’extension ni la transformation du sous-sol ? Le réaménagement de vos combles est une option pertinente, économique.


Aménagement de combles : quels avantages ?

La transformation des combles vous évite généralement de toucher à l’intégrité architecturale de la maison, sauf quand il faut surélever la toiture. Les travaux sont souvent réduits en comparaison à d’autres solutions d’agrandissement de maison. Ils consistent globalement à changer la structure du toit et à renforcer le plancher, entre autres opérations d’agencement intérieur.

Cette solution d’agrandissement de maison est sans doute aussi parmi les moins coûteuses. Pourtant, l’aménagement et l’agencement des combles sont aujourd’hui un des moyens les plus courants pour valoriser l’intérieur d’une maison : davantage d’espace, un design intérieur convivial, plus de luminosité… On donne une seconde vie à l’habitat, sans empiéter sur l’espace extérieur. Au cas où vous souhaitez louer ou vendre, c’est un aspect qui fera monter les prix !

A noter en outre que certains travaux dans les combles vous feront bénéficier d’aides de l’État pour les rénovations énergétiques. C’est surtout une solution d’aménagement susceptible de réduire vos factures énergétiques jusqu’à 30%.

Vos possibilités en matière de rénovation des combles

Cela dépend avant tout de la conception antérieure : s’agit-il de combles perdus ou aménageables ? La toiture est-elle très, moyennement ou peu pentue ? Vos charpentes sont-elles de type industriel ou traditionnel ?

Aménagement de combles perdus

Pour rendre ce genre de réduit habitable, il est souvent nécessaire de surélever la charpente ou de réduire la pente de la toiture, pour avoir une hauteur sous-plafond dans les normes (1,80m). L’objectif peut s’apparenter à la création d’un étage.

Rénovation de combles aménageables

Ce genre de combles présente déjà la surface et la hauteur sous-toit parfaite pour permettre de créer une pièce utilisable.

Charpente traditionnelle ou industrielle ?

Les combles à charpente traditionnelle dont les fermes ne reposent pas sur le plancher (sans fermes W) sont faciles à aménager. Dans le cas d’une charpente industrielle à fermettes, il faudrait que la hauteur sous toiture permette à une grande personne de se tenir debout sans difficulté.

Comment procéder pour rénover les combles ?

L’aménagement des combles est parmi les travaux de rénovation qu’on ne peut faire soi-même, ou sinon sous la supervision d’un expert. Dans tous les cas, cela passe par quelques étapes préliminaires, à commencer par un diagnostic et une étude de faisabilité (concernant la capacité porteuse du plancher par exemple), la planification avant la réalisation. Il faut aussi faire une déclaration à la Commune, ou une demande de permis si votre nouvel espace dépasse les 20m2.

L’étape des travaux inclut globalement :

  • La modification de la charpente
  • La mise en place de murs en cas de surélévation de toiture
  • L’élimination des éléments défectueux (bois pourri, fermettes détériorées…)
  • L’isolation thermique et acoustique de la toiture et, éventuellement, des nouveaux murs
  • Le renforcement des éléments porteurs, principalement ceux du plancher et des murs pignons
  • La mise en place d’un escalier pour l’accès aux combles aménagésLes différentes finitions : revêtements, les installations électriques et de plomberie, les finitions de menuiserie, le mobilier fixe…

En somme, si l’aménagement des combles est un projet pour le moins accessible, il s’agit tout de même d’une opération de grande technicité. Ce type de rénovation d’intérieur va impliquer différentes spécialités : design intérieur, charpenterie, menuiserie, techniques d’isolation… nécessitant une vraie prouesse en termes d’harmonisation de travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.