La GMAO est l’abréviation de Système Informatisé de Gestion de la Maintenance. Comme son nom l’indique, il est conçu pour aider les gestionnaires d’installations et le personnel de maintenance à faire leur travail. Pour ce faire, il stocke et organise des données sur un ordinateur. Ces données permettent de suivre et de retrouver les dossiers de maintenance, les informations sur les actifs et les responsabilités. Ces informations sont très importantes pour un gestionnaire d’installations, car la précision des données fournies peut faire ou défaire l’installation.

Comment fonctionne une GMAO ?

Les activités quotidiennes sont enregistrées sur l’ordinateur. Cela inclut des choses comme l’équipement placé à l’extérieur, le travail qui doit être fait et les dossiers de maintenance. Une GMAO possède également une fonction d’inventaire, qui enregistre les matériaux et les pièces utilisés. Cela aide les gestionnaires d’installations à planifier la quantité de matériel encore disponible. Parmi les autres fonctions, citons les rapports sur l’historique de la maintenance, les déclencheurs de bons de travail, les impressions de bons de travail, les rapports d’appels de service, les journaux de maintenance préventive, l’historique des actifs et des garanties, les calendriers de maintenance générés à la perfection, les journaux d’activité du personnel, l’historique des fournisseurs, les journaux des équipements et les journaux des outils de maintenance préventive.

Comment déterminer si une GMAO est bonne pour votre entreprise ?

Le mieux est de regarder le logiciel. Une GMAO doit avoir des fonctionnalités conviviales et faciles à utiliser. Un bon logiciel de GMAO doit également être facile à intégrer à d’autres programmes. N’oubliez pas que la gestion du travail sur papier existe et existera toujours. Le logiciel doit être capable de récupérer les informations sur le papier, de les stocker puis de les télécharger dans la base de données. De cette façon, les rapports peuvent être générés automatiquement et les informations doivent être stockées dans le système pour être facilement récupérées.

Comment déterminer si une GMAO vaut l’investissement ?

De nombreuses entreprises et organisations proposent des versions gratuites de logiciels de GMAO. Cependant, il est préférable d’évaluer d’abord les fonctionnalités offertes dans la version gratuite. Si la version gratuite ne dispose pas du système que vous souhaitez, il vous faudra alors passer à une version payante. Bien qu’il n’y ait pas de normes établies pour les fonctionnalités de la GMAO, les lignes directrices sont les suivantes :

L’amélioration de la qualité des données grâce à des actions de gouvernance des données, les processus de reprise après sinistre, l’amélioration des opérations de maintenance et la disponibilité accrue des données d’entreprise sont autant de raisons importantes de mettre en œuvre une solution de GMAO. Vous devez être en mesure d’intégrer facilement les données de vos sources de données existantes. Le stockage des données est un autre avantage de la mise en œuvre d’un système de GMAO. Vos données doivent pouvoir être sauvegardées.

L’installation d’une GMAO n’est donc pas une entreprise énorme ; elle ne nécessite pas beaucoup d’argent, de temps et de ressources. Mais le plus grand défi est de déterminer quelle installation de GMAO convient le mieux à votre entreprise. C’est pourquoi une société d’installation de GMAO est importante.

En choisissant une société d’installation et de conseil en GMAO expérimentée, vous pouvez être sûr que le produit final que vous obtiendrez répondra à tous vos besoins. Une société d’installation et de conseil expérimentée peut optimiser le coût et le temps de l’installation de la GMAO tout en livrant un produit digne de la valeur que vous lui accordez.

Pourquoi utiliser une GMAO ?

Une GMAO est très utile pour tout gestionnaire d’installations ou de maintenance. L’une des raisons les plus importantes est qu’elle permet de réduire les temps d’arrêt ou les pertes de temps dues à des réparations imprévues. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous vous attendez à une visite décisionnelle du patron. Parmi les autres raisons, citons le fait d’apprendre à faire plus vite, mieux et avec moins d’efforts. On pourrait aussi dire que c’est comme les précurseurs de l’obtention d’un salaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.