L’utilisation des articles publicitaires est devenue très courante pour faciliter la communication pour les entreprises. Ces articles permettent de toucher plus facilement les cibles et d’atteindre des objectifs divers. Sur le marché, il existe différents types d’objets promotionnels. Parmi les plus prisés, il y a la clé USB bois personnalisable. Mais comment est fabriqué cet article populaire en Grenoble ? Voici plus d’infos pour mieux comprendre son procédé de conception.
L’étape de la préparation
La fabrication de clé USB bois personnalisable passe obligatoirement par l’étape préparatoire. Elle consiste à déterminer tous les éléments qui forment les caractéristiques techniques de l’article. Ce sont notamment : son matériau de fabrication, ses dimensions, sa finition, son design et sa personnalisation.
Comme il s’agit d’un article fait en bois, l’entreprise doit alors déterminer avec quelle essence fabriquer la clé USB bois personnalisable. Elle peut opter pour un bois résineux, un bois exotique ou encore un bois feuillus.
Elle doit définir par la suite la taille, le poids et tout ce qui constitue l’apparence générale de la clé (les motifs décoratifs, etc.). Elle peut aussi donner des détails sur la capacité de stockage du périphérique de stockage ainsi que sa vitesse de transfert.
Et si l’entreprise a envie de personnaliser l’interface d’accueil de la clé USB bois personnalisée, elle n’a qu’à donner au concepteur les informations à y mettre.
Les découpages
La fabrication de la clé USB bois personnalisable passe par trois découpages.
- le premier découpage consiste à trancher le bloc de bois en planches. Cela permet de faciliter la manipulation du bois et notamment son transport.
- le deuxième découpage consiste à réduire les planches en bâtonnets plus fins dont le but de s’approcher encore plus de la forme finale de la clé.
- le troisième découpage est l’opération qui permet de déterminer la forme de l’objet. Le morceau de bois est perforé afin d’y insérer les composants électroniques du périphérique.
L’assemblage et la finition de la clé USB bois personnalisable
Cette étape requiert un savoir-faire pointu. Elle consiste à emboiter les différentes pièces en bois qui constituent la clé USB personnalisée. Pour ce faire, les fabricants utilisent une colle bois spécifique et qui est aussi bien dosée.
S’il y a des colles qui dépassent ou encore des petites imperfections, elles sont éliminées lors de la finition et le ponçage. L’objectif est d’obtenir un objet plus agréable au touché.
C’est seulement quand toutes les irrégularités sont rectifiées que le fabricant de la clé USB bois personnalisable passe par les étapes de la peinture et du vernissage. Des fois, ces étapes sont aussi réalisées après la pose des motifs de personnalisation.
Le montage de la clé USB bois personnalisable
La clé USB bois personnalisable nécessite des composants électroniques pour être fonctionnelle. Il est alors nécessaire d’insérer ces éléments dans la coque en bois. Il y a déjà un compartiment prévu pour les recevoir. En général, leur taille varie selon leur capacité et leur puissance. Il est également possible d’opter pour des coques ayant une taille standard.
Après le montage, le fabricant vérifie que tout est fait selon les règles de l’art. Cela permet d’éviter les défauts de fabrication avant ou après l’expédition et la livraison chez les entreprises clientes.
La personnalisation de la clé USB bois publicitaire
Il y a plusieurs choix de technique de marquage pour personnaliser la clé USB bois personnalisable. Le client doit donc en choisir une ou plusieurs en fonction de ses besoins et ses attentes.
Dans la plupart des cas, la gravure laser est la plus prisée. Cette technique permet d’avoir des motifs indélébiles. Ceux-ci sont gravés à même le bois de la coque avec un faisceau de laser. La méthode ne permet pas cependant d’avoir des motifs colorés. Pour avoir des éléments teintés, le mieux est d’opter pour l’impression numérique. Grâce à cette technique, l’entreprise peut mettre en exergue ses couleurs. Toutefois, les motifs ne sont pas indélébiles. Ils peuvent donc s’estomper au fil du temps. La durée dépend de la qualité des encres utilisées.
L’emballage
Le packaging final de la clé USB bois personnalisable n’est pas obligatoire. Comme l’article peut être offert de la manière la plus simple possible, sans chichi, la plupart des donneurs ne pensent pas à l’emballage. Et pourtant, il est tout à fait possible de customiser le packaging. Ce dernier apporte une touche d’originalité à l’article.
La marque peut alors choisir un emballage spécifique fait en bois, en carton ou encore en tissu. Ces matériaux correspondent au concept écologique à laquelle la clé est soumise. Elle peut ensuite décider de mettre des motifs de personnalisation comme un nom, un logo, un message spécifique, etc. sur l’emballage. Si c’est un matériau dur comme le bois, la gravure laser est la méthode la plus adaptée. Pour un emballage en carton, il est possible d’opter pour l’impression numérique ou encore la sérigraphie. Pour le tissu, la broderie est l’une des meilleures techniques de marquage à prendre. Elle permet d’avoir des motifs en relief.
Ces emballages pour la clé USB bois personnalisable permettent dans un premier temps de la préserver de la rayure, etc. et dans un second temps de valoriser encore plus le cadeau.
D’autres infos à connaitre
Il est tout à fait possible de marier le bois avec d’autres matériaux pour avoir un article encore plus original. L’acier et le plastique font partie des plus prisés. Cependant, pour rester dans le concept écologie, il faut bien choisir des matériaux recyclables ou recyclés.
En outre, contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau très malléable. Il est donc possible de donner à la clé USB bois personnalisable des formes très variées hormis la forme classique. Elle peut être ronde, ovale, carrée, rectangulaire, etc. Il est même possible de fabriquer des modèles de clés USB en bois avec des formes spécifiques représentant des objets du quotidien, des outils, des plantes, des animaux, et bien d’autres encore. Tout cela permet à chaque entreprise de distribuer des articles écologiques mais qui leur permet aussi de mettre en exergue leur image de marque.