la pompe à chaleur Daikin Altherma

Les pompes à chaleur de la gamme Daikin Altherma sont des appareils hautement techniques. Elles ont les mêmes utilités que les chaudières. En effet, elles font partie des appareils de chauffage. En plus, ce modèle de pompe à chaleur peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire.

Qu’en est-il de son fonctionnement ?

Beaucoup de personnes se demandent comment fonctionne une pompe à chaleur Daikin Altherma. C’est en fait assez simple. Ce mode de chauffage tire les calories au sein d’un environnement existant. Pendant ce processus, elle récupère les calories contenues dans l’air. Puis, elle les exploite pour pouvoir chauffer de l’eau. Après, elle les restitue à l’intérieur d’une habitation. Pour la plupart des gens, elles sont connues au nom de pompe à chaleur air-eau.

Cette transformation est rendue possible grâce à l’utilisation d’un gaz nommé : le fluide frigorigène. Ce dernier passe successivement de l’état liquide à l’état gazeux. Et ce, dans le but de transmettre l’énergie à l’eau du système de chauffage central. Pour plus de détails, le fonctionnement d’une PAC Daikin Altherma est un peu complexe. Étant donné qu’il est composé d’une transformation qui est effectuée en quatre phases. D’abord, le fluide frigorigène, à l’état liquide, va récupérer les calories de l’air extérieur. La température du liquide augmente grâce à l’énergie captée. Le fluide va ensuite se transformer en gaz et s’évapore. Le compresseur, alimenté par un moteur électrique, va alors aspirer et compresser le liquide frigorigène. À la fin de cette phase, on obtient un gaz chaud et sous haute pression.

Ainsi, le fluide frigorigène va se condenser à l’état de vapeur haute pression. Et c’est cette condensation qui va transmettre la chaleur à l’eau de chauffage. Le gaz repasse ensuite à l’état liquide. Le détendeur va faire chuter la pression du fluide frigorigène. Puis, il va préparer le fluide liquide avant la phase d’évaporation. Pour réaliser ce faire, quatre composants sont nécessaires au fonctionnement de la pompe à chaleur. Cette dernière se présente sous la forme d’un monobloc, pour la plupart des modèles. Elle est composée de quatre éléments, à savoir l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.

En outre, une pompe à chaleur Daikin Altherma est souvent compromise par grand froid. En effet, dès que la température descend de -5 °C, le chauffage d’appoint devient indispensable. C’est le cas dans certaines régions. Toutefois, il est probable que des modèles plus performants soient opérationnels jusqu’à -25 °C. Les performances de l’appareil dépendent donc du climat de la région de son implantation. Cette solution n’est pas faite pour nous si on vit dans un endroit trop froid. De même pour les régions soumises à des températures négatives. En effet, cela a un impact sur le fonctionnement optimal de la pompe à chaleur. On a besoin d’électricité pour réchauffer l’eau de notre installation. Et plus on en sollicite, moins le rendement de notre PAC est important.

Qu’en est-il de sa durée de vie et est-ce avantageux de l’utiliser ?

En général, une pompe à chaleur Daikin Altherma produit de l’énergie durable. Elle ne coûte pas cher. Néanmoins, son achat reste un investissement. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de tout savoir sur elle. Connaître pendant combien de temps, on peut compter sur elle devient primordiale. En théorie, la durée de vie moyenne d’une PAC est de 15 ou 20 ans. Mais, en pratique, elle dure souvent plus de 30 ans. En effet, c’est surtout une question d’entretien. Il existe certaines mesures à mettre en œuvre pour assurer la longévité de la PAC. De même, il y a des précautions à prendre pour prolonger sa durée de vie.

Comme nous pouvons le constater, chaque installation de PAC est pourvue d’un compresseur. Ce dernier est semblable à celui d’un réfrigérateur. Il se trouve au cœur de la pompe à chaleur. Cela veut dire que la durée de vie d’une PAC dépend de celle du compresseur. Alors, pour la prolonger, il faut éviter une succession de cycles de démarrage trop importante. Et ce, notamment pour les pompes à chaleur qui fonctionnent avec un compresseur non inverter.

La plupart des gens souscrivent à un contrat d’entretien avec un partenaire de service. De cette manière, ils prolongent de 8 ans, la garantie de leurs systèmes de chauffage. Cela signifie que la garantie sur les pièces détachées sera prolongée jusqu’à 8 ans. De même pour la main-d’œuvre. Et ce, après la période de 2 ans et 6 mois de garantie standard. Cela se fait souvent lors de l’achat de la pompe à chaleur Daikin Altherma. En effet, à ce moment-là, il faut se souscrire à un contrat de maintenance. Le seul geste d’entretien que l’on peut effectuer est de respecter la propreté. C’est davantage indispensable pour le dispositif de régulation. On peut le nettoyer à l’aide d’un chiffon doux et humide.

Peu importe la température extérieure, l’air contient des calories. Et ce, même dans les régions les plus glaciales de notre planète. La PAC Daikin Altherma a été conçu pour fonctionner en mode standard jusqu’à -20 °C. En fait, elle possède un générateur électrique d’origine. C’est pour assister la pompe à chaleur lors des pics hivernaux extrêmes. En plus, le modèle réversible de cet appareil chauffe dès les premières fraîcheurs. Toutefois, il peut aussi rafraîchir au retour des beaux jours.

Et ce, sans altérer la production d’eau chaude sanitaire pour autant. La pompe à chaleur Daikin Altherma diffuse une douce chaleur homogène et constante. Cela offre un confort ultra-performant. Elle peut fonctionner avec d’autres systèmes, tels que les radiateurs basse température ou les ventilo-convecteurs. C’est en effet l’un des avantages de son utilisation. En plus, elle a un système uniquement composé à l’extérieur d’une unité. Cette dernière s’intègre discrètement où on le souhaite. De la même manière, elle peut également fonctionner en relève de chaudière. La capacité de son ballon d’eau chaude sanitaire peut atteindre 300 litres. C’est en effet beaucoup pour satisfaire largement les besoins en eau chaude d’une famille entière. Alors, on peut dire que l’utilisation d’une PAC Daikin Altherma est bénéfique pour votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *