Chaque dentiste a réalisé des études lui permettant de pouvoir traiter tous types de problèmes dentaires. De cette manière, ils ont la possibilité de pouvoir vous soigner peu importe ce que vous avez. Bien évidemment, si cela ne relève pas de leur domaine de compétence, le dentiste pourra vous orienter vers un autre spécialiste. Dans tous les cas, le dentiste possède des compétences variées et pourra intervenir dans de nombreux cas. L’une des techniques que tous les dentistes apprennent au cours de leurs études est l’endodontie. En effet, ce procédé fait partie des traitements dentaires de base mais en quoi consiste-t-il exactement ?

L’endodontie en détail

L’endodontie est un traitement qui vise à soigner la dent depuis l’intérieur. C’est une technique à part entière qui nécessite plusieurs années d’études. En effet, un dentiste apprend le traitement endodontique de base mais un endodontiste doit réaliser trois années d’études supplémentaires pour pouvoir se spécialiser dans cette pratique. Concrètement, à l’intérieur de la dent se trouve la pulpe dentaire, ainsi, l’endodontie permet de traiter la pulpe dentaire afin de soigner les différentes douleurs liées. Ces douleurs peuvent prendre la forme d’inflammations ou d’infections du système canalaire. Ces inflammations et infections se caractérisent par la poussée d’un abcès, c’est ce que l’on appelle avoir « une rage de dent ». Autrement dit, l’endodontie est un traitement particulièrement important dans le domaine dentaire car cela permet de soigner des douleurs relativement fréquentes.

Quel est le matériel utilisé par les endodontistes ?

L’endodontie est une technique qui a considérablement évoluée avec le temps. Par conséquent, le matériel que ces professionnels utilisent s’est considérablement amélioré. Bien évidemment, un endodontiste utilise des produits dentaires pour nettoyer les dents et les soigner de l’intérieur mais il utilise aussi divers appareils et outils. Généralement, ces outils sont faits à partir de nickel ou de titane et leur garantissent une plus grande durée de vie. Un endodontiste peut également utiliser des loupes spéciales afin d’agrandir les dents qu’il traite pour avoir une meilleure visibilité. Sinon, il peut tout à fait se servir d’un microscope d’ophtalmologie. Comme il traite l’intérieur de la dent, l’endodontiste doit posséder un matériel spécifique qui lui facilitera la tâche. La loupe spéciale, par exemple, va lui permettre de voir des zones à l’intérieur de la dent qui ne seraient pas visibles à l’œil nu. Comme vous l’aurez compris, un endodontiste est un dentiste spécialisé dans ce traitement particulier. Cette pratique demande de réaliser plusieurs années d’études supplémentaires afin de maîtriser aussi bien les bases que les techniques plus complexes. Tous les dentistes possèdent les bases de l’endodontie, ils pourront donc vous soigner facilement. Toutefois, si l’infection est beaucoup trop importante, le dentiste du cabinet dentaire Mons vous conduira vers un endodontiste qui sera capable de vous soigner. Dès les premières douleurs, n’hésitez pas à consulter un dentiste qui pourra vous orienter au mieux soit en vous soignant directement soit en vous recommandant d’aller voir un endodontiste. Quoi qu’il en soit, mieux vaut ne pas rester avec des douleurs dentaires car elles pourraient empirer et être beaucoup plus grave si l’infection venait à se généraliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *