détourer les cheveux sur Photoshop

Réussir à détourer les cheveux sur Photoshop n’est pas aussi facile que cela semble être. La forme complexe des cheveux n’est pas évidente à prendre en main et il faut maîtriser des techniques différentes d’un détourage simple de photos. Pour aider à réussir vos détourages de cheveux, nous avons préparé ce petit tutoriel. Si vous souhaitez donc savoir comment détourer une image sur Photoshop et améliorer le rendu de vos cheveux, suivez notre guide.

Sélectionner les cheveux

Pour bien débuter et détourer les cheveux sur Photoshop, vous devez au préalable sélectionner une image. L’image sélectionnée doit représenter une personne avec des cheveux à détourer. Peu importe la couleur des cheveux de l’image, la difficulté sera au niveau de leur dispersion.

Une fois que l’on a choisi l’image sur laquelle on va travailler, il faut maintenant sélectionner les cheveux avec l’outil « Sélection rapide ». Il est important de sélectionner autant de cheveux que possible et s’il y a des parties difficiles à sélectionner, vous pouvez cliquer sur sélectionner et masquer.

À ce niveau, vous pourrez régler le pourcentage de la sélection. Bien qu’il soit possible de régler la sélection dans son entièreté, c’est-à-dire à 100 %, l’idéal est de régler la sélection à 50 % pour avoir un aperçu des cheveux manquants.

Améliorer le contour des cheveux

Après la sélection rapide des cheveux, vous pouvez maintenant perfectionner leur contour. Pour y arriver, vous devrez définir le niveau de transparence pour voir votre sélection de cheveux et les éléments manquants à cette sélection pour avoir un détourage rapide Photoshop de bonne qualité.

Une fois que vous avez le niveau de transparence que vous voulez, vous pouvez améliorer les contours des cheveux. Pour cette étape, il suffit de sélectionner l’outil « amélioration des contours » et d’ajuster la sélection.

Pour la suite, il faudra zoomer sur les cheveux, ce qui permettra de savoir quelles zones la sélection est à améliorer. Pour améliorer le contour des cheveux sur votre image, vous pouvez travailler autant de fois possibles sur la même zone. Il est aussi possible d’ajouter du contraste, sans dépasser les 10 %.

À la fin de l’amélioration des contours, vous pouvez augmenter le niveau transparence à 30 % pour vérifier votre sélection. Ceci permettra d’avoir un résultat naturel et de voir apparaître de nouveaux détails.

Utiliser le masque de fusion

Pour détourer une image sur Photoshop et parfaire le rendu des cheveux, vous aurez besoin du masque de fusion. En sélectionnant un nouveau calque avec masque de fusion, il sera possible de récolter des informations supplémentaires, présentes en arrière-plan sur notre image. Pour y arriver, vous pourrez simplement appuyer sur la touche « B » du clavier et avoir accès à l’outil « Pinceaux ».

Cette manipulation vous donnera accès à deux couleurs, le noir et le blanc. Celles-ci peuvent être interverties à tout moment en appuyant sur la touche « X » du clavier ou en cliquant sur la flèche en dessous. En optant pour le noir, vous pourrez facilement effacer votre sélection. Le choix de ces couleurs est intéressant, car il permet d’améliorer la photo à retoucher. Si vous optez plutôt pour le blanc, vous pourrez récupérer des informations en arrière-plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *