Qu'est-ce que le traitement des eaux usées ?

Rédigé par Yves - - Aucun commentaire

Le traitement des eaux usées est un processus d’épuration des eaux usées avant d’être rejetées dans la nature. Les eaux usées sont remplies de polluants tels que les bactéries, les produits chimiques et d'autres toxines. Ce processus permet d’éliminer les impuretés grâce à un décanteur lamellaire afin de rendre l'eau propre.

Techniques de traitement des eaux usées

Il existe deux types de stations de traitement des eaux usées, à savoir la station de traitement chimique ou physique, et la station de traitement biologique des eaux usées. Les stations de traitement des déchets biologiques utilisent des matières biologiques et des bactéries pour décomposer les déchets. Les usines de traitement des déchets physiques utilisent des réactions chimiques ainsi que des processus physiques et le décanteur lamellaire pour traiter les eaux usées. Le  traitement biologique est le système idéal pour traiter les eaux usées des ménages et des locaux commerciaux. Le traitement physique des eaux usées est par contre utiliser pour traiter les eaux usées des industries, des usines et des entreprises manufacturières. Ces conditions particulières sont nécessaires parce que les eaux usées de ces industries contiennent des produits chimiques et d'autres toxines qui peuvent nuire à l'environnement.

Etapes de traitement des eaux usées

La collecte est la première étape du processus de traitement des eaux usées. Les systèmes de collecte sont mis en place par l'administration municipale, les propriétaires de maison ainsi que les propriétaires d'entreprises pour s'assurer que toutes les eaux usées sont collectées et dirigées vers un point central. Cette eau est ensuite acheminée vers une station d'épuration utilisant des systèmes de drainage souterrains ou par des chenaux d'évacuation ainsi qu’un décanteur lamellaire. L’acheminement des eaux usées doit cependant être effectué dans des conditions d'hygiène spécifiques. Les tuyaux doivent être étanches et les personnels doivent porter des vêtements de protection. Le contrôle des odeurs est également très important lors du processus. En effet, les eaux usées contiennent beaucoup de substances polluantes qui peuvent émettre une odeur nauséabonde.  Pour éviter la propagation de cette odeur, des processus de traitement des odeurs sont initiés à la station de traitement. Toutes les sources d'odeurs sont maitrisées et traitées en utilisant des produits chimiques pour neutraliser les éléments produisant une odeur nauséabonde. Il y a ensuite le criblage. Cette étape consiste à retirer les objets volumineux qui peuvent endommager l'équipement. Le non-respect de cette étape peut entraîner des problèmes mécaniques.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot liof ? :