Les huissiers de justice ont-ils le droit de pouvoir entrer chez vous ?

Rédigé par John - - 1 commentaire

Les huissiers de justice ne peuvent pas entrer chez vous entre 21 heures et 6 heures du matin. Ils ne peuvent utiliser la force pour entrer dans une propriété lors de leur première visite - ils ne peuvent utiliser que des "moyens pacifiques".

Que se passe-t-il lorsque les huissiers de justice sont chez vous ?

Une fois que l'huissier de justice est chez vous, il va d'abord fouiller votre maison. Ils ne prendront pas d'objets lors de leur première visite, mais feront une liste de ce qu'ils ont l'intention de prendre et de vendre (cela s'appelle la saisie). Une fois dans votre maison, ils ont le droit d'accéder à toutes les pièces et peuvent utiliser la force pour accéder à d'autres parties de la propriété. Ils peuvent revenir à une date ultérieure et entrer dans votre maison sans votre permission, avec force si nécessaire, pour enlever et mettre en fourrière vos marchandises. Cependant, ils ne peuvent saisir que des marchandises pour couvrir la dette et leurs frais, rien de plus. Lors de la saisie des marchandises, ils doivent quitter les lieux en toute sécurité.

Un huissier de justice peut-il entrer chez vous sans autorisation ?

La réponse à cette question dépend du type de dette qu’ils perçoivent et s’ils ont déjà visité le site. Il existe certaines situations où les huissiers de justice peuvent forcer l'entrée, notamment:

Collecte des amendes impayées: en dernier recours, ils peuvent forcer l'entrée, qu'ils aient été chez vous avant ou non, s'ils ont un mandat du tribunal d'instance.

Ils sont déjà venus chez vu de façon pacifique: s'ils ont déjà été dans votre propriété par le biais d'une «entrée pacifique», ils peuvent forcer l'entrée lors de leur prochaine visite si vous ne leur permettez pas d'entrer.

Recouvrement de l'impôt sur le revenu ou de la TVA:  ils doivent également avoir l'autorisation du tribunal - par exemple, un percepteur avec un mandat d'un tribunal de première instance. Et ils ne peuvent le faire que s’ils ont échoué lors d’une précédente tentative d’entrée «pacifique». Pour plus d'infos, consultez le profil de Eric Albou huissier de justice pro.

Que puis-je faire si je reçois un avis indiquant qu'un huissier de justice vient chez moi?

Si vous avez reçu une notification vous informant qu'un huissier de justice va appeler chez vous, vous pouvez négocier un remboursement au prêteur (votre créancier) avant d'appeler. Assurez-vous de savoir qui est votre créancier, car il est possible que votre créancier initial ait déjà vendu la dette à une agence de recouvrement de créances. Vous pouvez également demander au tribunal de suspendre l'action de l'huissier. Si vous ne pouvez pas suspendre l'action, il ne sera peut-être pas trop tard pour faire une offre de remboursement de la dette sur une période donnée.  

Classé dans : Droit - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie