Conseils pour nettoyer une imprimante laser

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Les imprimantes laser devancent largement les autres types d’imprimante grâce à leur performance, à la qualité des impressions et aussi à la vitesse. En effet, même si elles sont plus chères, pour un usage fréquent, il vaudrait mieux opter pour ces modèles pour faire un peu d’économie.


Mais l’entretien est indispensable pour que le matériel perdure.

Pourquoi nettoyer de base?

Un nettoyage de base régulier est nécessaire pour garder la qualité de l’impression. Mais cela sert également à rallonger la durée de vie de l’imprimante monochrome ou de l’imprimante laser couleur multifonction. En tout cas, vous devriez avoir les outils nécessaires pour réaliser le nettoyage. Attention, l’usage de l’eau est interdit ! Vous devriez utiliser de l’alcool isopropylique à la place. Cependant, avant le nettoyage, laissez l’imprimante se refroidir.

Par ailleurs, vous devriez également vérifier les clauses de votre facture d’achat, si un simple geste de nettoyage affectera la garantie ou non. Dans ce cas, c’est à vous de voir si vous préférez faire appel à un professionnel ou le faire vous-même !

Mais comment procéder ?

Tout d’abord, fermez toutes les portes et fenêtres, et éteignez les équipements susceptibles d’évacuer de l’air dans la pièce (climatiseur, ventilateur…). Et pour protéger vos mains, enfilez des gants. Sinon, vous risquez d’avoir les mains salies d’encre. Ensuite, éteignez l’imprimante et débranchez-le. Enlevez le couvercle et ôtez doucement le toner (en suivant le guide).

Après, vous pourrez nettoyer avec un chiffon sec l’extérieur et l’intérieur. Si vous ne parvenez pas à atteindre les petits coins, utilisez plutôt une petite brosse. Soyez délicat, car il existe des fils très fragiles à l’intérieur. Si vous avez des difficultés à enlever les saletés, appliquez un coton imbibé d’alcool.

Pour l’imprimante laser couleur multifonction, vous aurez également à nettoyer le scanner (juste en dépoussiérant) et la photocopieuse. Un geste simple mais qui sera bénéfique pour votre matériel.

Toutefois, en cas de problème, n’hésitez pas à appelez immédiatement un professionnel. D’ailleurs, un nettoyage en profondeur est fortement conseillé !

Mais quelles sont les spécificités d’une imprimante laser couleur multifonction ?

Une imprimante laser multifonction est très pratique. Certes, elle réduit l’espace nécessaire pour l’emplacement, mais le coût est aussi très accessible. En effet, elle peut réunir 5 appareils en même temps : une imprimante, un scanner, un photocopieur, un fax et un courrier électronique, selon le modèle.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ryasq ? :